-
- Il à influencé la majeure partie de la philosophie occidentale, islamique et juive
- La science comprend pour lui trois grands domaines: la science théorique, la science pratique et la science productive ou poïétique
-
- Il est un philosophe grec considéré comme matérialiste en raison de sa conception d'un Univers constitué d'atomes et de vide.
- Il fut éduqué par des mages perses qui lui apprirent la théologie et l’astronomie.
- Après avoir hérité d’une forte somme d’argent de son père, il voyagea beaucoup.
-
- Il est un chimiste, philosophe et économiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne
- Il a inauguré la méthode scientifique, à la fois expérimentale et mathématique, dans ce domaine qui, au contraire de la mécanique, semblait devoir y échapper.
-
-Un chimiste et physicien britannique -Il est connu surtout pour sa théorie atomique, publiée en 1808, ainsi que pour ses recherches sur le daltonisme. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/John_Dalton#:~:text=John%20Dalton%2C%20n%C3%A9%20%C3%A0%20Eaglesfield,ses%20recherches%20sur%20le%20daltonisme.
-
- En 1806, Amedeo Avogadro abandonne sa carrière de juriste pour se consacrer à la physique.
- En 1811, il énonce l'hypothèse restée célèbre sous le nom de loi d'Avogadro. S'appuyant sur la théorie atomique, la loi de Dalton et la loi de Gay-Lussac sur les rapports volumiques.
-
- Par John Dalton
- ce modèle permet d'exprimer les proportions stœchiométriques fixes dans lesquelles les substances chimiques réagissaient
-
- nommé en l'honneur du physicien et chimiste Amedeo Avogadro
- Le nombre d'Avogadro est le nombre d'entités élémentaires (atomes, ions ou molécules) contenues dans une mole de ces mêmes entités.
-
- Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev
- Entre 1859 et 1861, il travaille sur la densité des gaz à Paris, et au fonctionnement du spectroscope avec Gustav Kirchhoff à Heidelberg.
-
- Un rayon cathodique est un faisceau d'électrons observé dans un tube à vide, c'est-à-dire dans un tube de verre sous vide équipé d'au moins deux électrodes
- Michael Faraday fit passer du courant au travers d'un tube de verre contenant de l'air raréfié et nota qu'un étrange arc lumineux commençant à l'anode et finissant à la cathode se produisait.
-
- Il a découvert l'électron ainsi que les isotopes et a inventé la spectrométrie de masse.
- En 1897, Thomson prouve expérimentalement l'existence des électrons, qui avait été prédite par George Johnstone Stoney en 1874.
-
- La conception de ce tableau est généralement attribuée au chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev
- Il représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.
-
- pendant la première partie de sa vie, il se consacra exclusivement à sa recherche, il passa la deuxième moitié de sa vie à enseigner et à diriger le laboratoire Cavendish à Cambridge
- Il interpréta en 1911 la vision du modèle de Thomson ainsi que son expérience de la feuille d'or ce qui le conduisit à proposer son propre modèle.
-
- Il se présente à l'Université de Manchester en 1907 dans le but de devenir un mathématicien, mais il se retrouve, par accident, entouré d'étudiants pour l'inscription à une majeure en physique
- Durant la Première Guerre mondiale, Chadwick est arrêté en Allemagne et emprisonné dans une écurie qui sert de camp d'internement.
-
- professeur de médecine et recteur d'université, de confession luthérienne, et de Ellen Adler, de confession juive.
- il est un physicien danois. Il est surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique, pour lequel il a reçu de nombreux honneurs. Il est notamment lauréat du prix Nobel de physique de 1922.
-
- Le tube cathodique permit à Joseph John Thomson de découvrir l’électron
-
- La conservation de la masse est une loi fondamentale de la chimie et de la physique.
- La masse se conserve, mais aussi que le nombre d'éléments de chaque espèce chimique se conserve
- C’est Antoine Laurent de Lavoisier qui a énoncé le principe de la conservation de la matière
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»
-
- Fut proposé par Joseph John Thomson
-
- Le philosophe grec Leucippe et son disciple Démocrite sont les premiers à avoir découvert l'atome.
- Les atomes sont les constituants élémentaires de toutes les substances solides, liquides ou gazeuses.
-
- Menée en 1909 par Hans Geiger et Ernest Marsden sous la direction d'Ernest Rutherford, montra que la partie chargée positivement de la matière est concentrée en un espace de petit volume (maintenant appelé noyau atomique).
-
- C'est un modèle physique proposé en 1911 par Ernest Rutherford pour décrire la structure d'un atome.
- Le modèle de Rutherford est dans la continuité du modèle « saturnien » de l'atome développé par le physicien japonais Hantarō Nagaoka en 1904, mais en diffère quelque peu.
-
- C'est un modèle physique proposé en 1911 par Ernest Rutherford pour décrire la structure d'un atome.
- Ce modèle fait suite au modèle du plum pudding, proposé en 1904 par Joseph John Thomson (dont Rutherford était l'élève), il fut invalidé à la suite de l'expérience de Rutherford en 1909.
-
- James Chadwick est surtout connu pour sa découverte en 1932 du neutron, pour laquelle il reçut le prix Nobel en 1935.
-
- Irène et Frédéric Joliot-Curie créent les premiers éléments radioactifs artificiels.
- En 1903, Becquerel et Pierre et Marie Curie se voient attribuer collectivement le prix Nobel de physique pour leurs découvertes sur la radioactivité.
-
- composante sub-atomique des protons et neutrons. Validation de la théorie en 1994
- Murray Gell-Mann (1929-2019)
-
- par Gerd Binnig (1947-) et Heinrich Rohrer (1933-2013).