Image titre

Histoire des consoles de jeux vidéo

  • Première génération : l'Odyssey comme pionnière

    Première génération : l'Odyssey comme pionnière
    En Aout 1972, la première console de l'histoire est mise sur le marché. C'est l'Odyssey, produite par Magnavox, une société américaine d'électronique. Cette console de salon a été conçue par Ralp Baer, un ingénieur américain qui restera à jamais comme le pionnier de la console de jeux vidéo. Le prix initial était de 99 dollars. En France, elle est sortie en 1974 et n'a pas été un grand succès marketing.
  • 2e génération : le krach du jeu vidéo

    2e génération : le krach du jeu vidéo
    La seconde génération commence avec la Fairchild Channel F en 1976. Grâce aux cartouches, le joueur n'achète que les jeux qui lui plaisent. Une console ayant un grand succès (1981 en France) est l'Atari 2600. A partir de 1983, on peut parler du "krach du jeu vidéo". Grâce à la prolifération des jeux et la concurrence accrue, la qualité augmente et les consoles connaissent un vrai essor à travers le monde. C'est aussi le début de la guerre entre les concepteurs.
  • 3e génération : le début des franchises

    3e génération : le début des franchises
    L'industrie du jeu vidéo ne redémarre vraiment qu'en 1985, avec la troisième génération et plus particulièrement le succès de la NES avec des jeux comme Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Castlevania. Ces personnages et ces jeux vont suivre les gamers à travers les générations de consoles de jeux.
  • 4e génération : l'avénement des consoles portables

    4e génération : l'avénement des consoles portables
    À la fin des années 1980, Sega et Nintendo se livrent une guerre économique ; la Megadrive et la Super Nintendo se taillent la part du lion sur le secteur de la console de salon et le conflit s'étend jusque dans la catégorie des consoles portables où Nintendo et Sega proposent respectivement la Game Boy et la Game Gear. Leurs mascottes officielles sont concurrenes, Mario le plombier et Sonic le hérisson bleu. C'est la Game Boy qui tirera le mieux son épingle du jeu et qui saura se renouveler.
  • 5e génération : Playstation prend le pouvoir

    5e génération : Playstation prend le pouvoir
    La cinquième génération est celle des "32 bits" et "64 bits". Le marché est dominé par deux consoles, la [PlayStation](fr.wikipedia.org/wiki/PS1) de Sony, et la Nintendo 64, et puis la Sega Saturn. C'est la PlayStation qui a le plus de succès. La plupart des jeux passent à la 3D ce qui n'est pas apprécié par tous les joueurs qui critiquent le manque de gameplay. Les CD-ROM se généralisent à l'exception de Nintendo qui garde la cartouche sur Nintendo 64.
  • 6e génération : Microsoft et Sony, la guerre commence

    6e génération : Microsoft et Sony, la guerre commence
    Les principales plates-formes sont la PlayStation 2, la Xbox, la GameCube et la Dreamcast . La PlayStation 2 bat tous les records de vente, elle ne met que cinq ans et neuf mois à être distribuée à 100 millions d'unités. La Xbox réussit aussi son entrée sur le marché. La guerre entre Microsoft et Sony ne fait que commencer.
  • 7e génération : Nintendo innove

    7e génération : Nintendo innove
    Avec la Wii et la Nintendo DS, Nintendo réussi sont pari : le géant japonais revient au centre de la guerre des consoles des jeux grâce aux nouveaux concepts (mouvement, tactile). La sortie de la Xbox 360 annonce la septième génération qui n'a vraiment commencé qu'avec les sorties de la PlayStation 3 et de la Wii. Dans le monde des consoles portables, la domination de Nintendo est contestée par Sony, qui commercialise sa PSP.
  • 8e génération : vers l'infini et au-delà?

    8e génération : vers l'infini et au-delà?
    Le lancement de la Wii U marque l'arrivée de la huitième génération de consoles. La Playsation 4 et la Xbox 8 sont attendues courant 2014. De grandes avancées techniques ont été annoncées, même si le mystère est bien gardé par les firmes.