Hl

Histoire de la littérature : de 1940 à 1960

  • Period: to

    Le Surréalisme

    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
    https://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php
  • Period: to

    L'absurde

    Philosophie qui prône que l'existence ne paraît justifiée par aucune fin dernière. Idée répandue par Camus.
  • L'étranger d'Albert Camus

    L'étranger d'Albert Camus
    Albert Camus obtient le prix Nobel en octobre 1957 " pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes". Il dédie quant à lui son discours à Louis Germain, l'instituteur qui en CM2 lui a permis de poursuivre ses études. Mais il aurait souhaité que cette distinction revienne à André Malraux, son aîné, qu'il considère aussi comme un maître.
    http://www.alalettre.com/camus-bio.php
  • Antigone de Jean Anouilh

    Antigone de Jean Anouilh
    Bien que Jean Anouilh ne soit pas un écrivain engagé, il fait continuellement référence dans son oeuvre théâtrale aux événements et aux personnages contemporains.Comme l’épuration au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par exemple. En dehors de la politique proprement dite, il y évoque aussi la culture sous toutes ses formes, que ce soit le théâtre, le cinéma, la chanson ou même la mode.
    https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2010-v41-n1-etudlitt3937/044575ar/
  • Le Parti pris des choses de Francis Ponge

    Le Parti pris des choses de Francis Ponge
    C'est un poète français qui se décrit comme faisant partie de la génération surréaliste mais s’il partage certains principes du mouvement, il restera en retrait par rapport à cette doctrine. Il essaie de dépasser la distinction entre vers et prose. En 1937, il entre au Parti Communiste Français et en 1942, il publie* Le Parti Pris des Choses* qui marque son entrée dans le monde littéraire.
    https://www.franceculture.fr/personne-francis-ponge.html
  • Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry

    Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry
    Son expérience de pionnier de l'aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message : « C'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme ».
    https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/aeronautique-antoine-saint-exupery-228/
  • Huis Clos de Jean-Paul Sartre

    Huis Clos de Jean-Paul Sartre
    Huis Clos est l’une des plus belles pièces de Sartre. Elle est aussi la plus jouée de son oeuvre de théâtre. Sartre y traite de la question du rapport à autrui (ou intersubjectivité), traduisant ses essais philosophiques (L’Etre et le Néant notamment) sur la question.
    https://la-philosophie.com/sartre-huis-clos
  • Éducation européenne de Romain Gary

    Éducation européenne de Romain Gary
    Éducation européenne est le premier roman de Romain Gary publié sous ce pseudonyme. Paru en 1945, il a été écrit pendant la guerre lorsque son auteur était aviateur. L'histoire commence dans la forêt des partisans polonais, peu de temps avant que la bataille de Stalingrad ne débute. Il s'agit d'un roman d'apprentissage articulé autour d’un jeune résistant polonais plongé dans la guerre.
    https://www.etudier.com/fiches-de-lecture/education-europeenne/resume/
  • Nestor Burma et le Monstre de Léo Malet

    Nestor Burma et le Monstre de Léo Malet
    C'est un écrivain et poète français, auteur de nombreux romans policiers, dont la série ayant pour héros Nestor Burma, « détective de choc ». Il est pour certains « l'inventeur du roman noir français ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Malet
  • Paroles de Jacques Prévert

    Paroles de Jacques Prévert
    Les poèmes de Jacques Prévert recueillis en 1946 dans Paroles étaient comme repris à la rue, où ils étaient nés et depuis des années s’échangeaient, se récitaient, entre amis et initiés. Marginal dans la vie et dans les arts, Prévert entendait bien l’être aussi par ses livres.
    http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Histoire-d-un-livre-Paroles-de-Jacques-Prevert/(source)/184676
  • L'Écume des jours de Boris Vian

    L'Écume des jours de Boris Vian
    Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, romans, chroniques, nouvelles.
    Adepte d'une certaine forme de surréalisme, il a adhéré au Collège de 'Pataphysique. Il a souvent utilisé des pseudonymes, le plus connu étant Vernon Sullivan qu'il a utilisé pour J'irai cracher sur vos tombes, roman qui a fait scandale et lui valu un procès retentissant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Vian#Romans_et_recueils_de_nouvelles
  • Les mains sales de Jean-Paul Sartre

    Les mains sales de Jean-Paul Sartre
    Sa théorie de l’existentialisme connaît un véritable succès. Il considère qu’un intellectuel doit être un homme d’action et que l’engagement est nécessaire : c’est pourquoi, à partir de 1950, il se rapproche du Parti communiste et, pendant la guerre d’Algérie, soutient les indépendantistes du Front de Libération Nationale (FLN). En 1964, il refuse le prix Nobel de littérature.
    https://www.etudes-litteraires.com/sartre.php
  • En attendant Godot de Samuel Beckett

    En attendant Godot de Samuel Beckett
    C'est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression principalement française et anglaise, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1969.
    Sa pièce de théâtre la plus célèbre est En attendant Godot, chef-d'œuvre du théâtre de l'absurde. Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement interprété comme l'expression d'un profond pessimisme face à la condition humaine qui n'exclut cependant pas l'humour.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Beckett
  • Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir

    Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir
    C'est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l'une des auteures les plus lues dans le monde. Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, notamment grâce à son livre Le Deuxième Sexe publié en 1949, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir
  • La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco

    La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco
    En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », était représentée au théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, cette parodie de pièce allait durablement marquer le théâtre contemporain, et faisait de Ionesco l'un des pères du « théâtre de l'absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens et le grotesque recèlent une portée satirique et métaphysique.
    http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/eugene-ionesco
  • Period: to

    Le Nouveau roman

    e nouveau roman est une appellation donnée par la critique à un ensemble d’écrivains qui, dans les années 1950-1960, ont remis en cause le roman traditionnel. Les nouveaux romanciers ont en effet tenté de renouveler les techniques romanesques, ils rejettent la notion de héros, l’omniscience de l’écrivain, la cohérence psychologique des personnages et la vraisemblance.
    Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/nouveau-roman.php
  • Le Hussard sur le toit de Jean Giono

    Le Hussard sur le toit de Jean Giono
    L'œuvre romanesque de Giono, restée en marge de tous les courants littéraires de son temps, dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giono
  • Les Mémoires d'Adrien de Marguerite Yourcenar

    Les Mémoires d'Adrien de Marguerite Yourcenar
    Romancière, nouvelliste et autobiographe, elle est aussi poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire. Elle fut la première femme élue membre de l'Académie française en 1980. Son roman Mémoires d'Hadrien, en 1951, connaît un succès mondial et établit définitivement sa réputation d'écrivain majeur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Yourcenar
  • Le rivage des Syrtes de Julien Gracq

    Le rivage des Syrtes de Julien Gracq
    Traduites dans vingt-six langues, étudiées dans des thèses et des colloques, proposées aux concours de l'agrégation, publiées de son vivant dans la bibliothèque de la Pléiade, les œuvres de Julien Gracq ont valu à leur auteur une consécration critique presque sans équivalent à son époque.
    Il dénonce les compromissions commerciales du monde littéraire de cette époque. Il refusera donc le prix Goncourt décerné à ce roman l'année de sa parution.
    http://www.jose-corti.fr/auteurs/gracq.html
  • Les fruits du Congo d'Alexandre Vialatte

    Les fruits du Congo d'Alexandre Vialatte
    C' est un écrivain, critique littéraire et traducteur (aalemand/français) de nationalité française.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Vialatte
  • Peaux noires, masques blancs de Frantz Fanon

    Peaux noires, masques blancs de Frantz Fanon
    Frantz Omar Fanon était un psychiatre et essayiste martiniquais.
    Médecin psychiatre, écrivain, combattant anti-colonialiste, Franz Fanon a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action. Il avait déjà publié, en 1952, "Peaux noires, masques blancs".
    Franz Fanon fit ses études supérieures à la faculté de médecine de Lyon et fut nommé, en 1953, Médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Blida.
    https://www.babelio.com/auteur/Frantz-Fanon/3286
  • Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet

    Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet
    Alain Robbe-Grillet est un romancier et cinéaste français. Considéré, avec Nathalie Sarraute, comme le chef de file du nouveau roman, il a été élu à l'Académie française le 25 mars 2004, sans y être reçu.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Robbe-Grillet
  • L'Effraie et autres poésies de Philippe Jacottet

    L'Effraie et autres poésies de Philippe Jacottet
    Dès sa jeunesse, Philippe Jaccottet écrit des poèmes. A l’âge de seize ans, il fait la découverte décisive de l’écrivain Gustave Roud avec lequel il se lie d’amitié, une relation qui se concrétisera par longue correspondance entre les deux hommes, de 1942 à 1976, année de la mort de Gustave Roud. Avec lui, Philippe Jaccottet découvre les poètes du romantisme allemand.
    https://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-personne/3992144-philippe-jaccottet.html
  • Bonjour tristesse de Françoise Sagan

    Bonjour tristesse de Françoise Sagan
    Françoise Sagan est l’auteur d’une vingtaine de romans parmi lesquels Un certain sourire, Aimez-vous Brahms, La chamade, Des bleus à l’âme, Un orage immobile…, de plusieurs nouvelles, pièces de théâtre (Château en Suède obtient le Prix du Brigadier en 1960), adaptations cinématographiques et scénarios, d’une biographie de Sarah Bernhardt, d’un Journal (Toxique), de mémoires, de livres d’entretiens, de chansons et de nombreux articles…
    http://www.francoisesagan.fr/3.aspx
  • Passez-moi la Joconde de San-Antonio

    Passez-moi la Joconde de San-Antonio
    San-Antonio est une série de romans policiers rédigés par Frédéric Dard mais signés San-Antonio, du nom d'un commissaire de police, Antoine San-Antonio, censé narrer lui-même ses aventures. Elle comporte 175 volumes, publiés de 1949 à 2001.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/San-Antonio_(s%C3%A9rie)
  • Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault

    Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault
    Ce travailleur infatigable, d'une érudition impressionnante, titulaire d'une chaire au Collège de France dans les années 70, aimait se présenter comme un historien, plutôt que comme un philosophe.
    Associé au mouvement structuraliste, il interroge dans son oeuvre les rapports entre savoir et pouvoir, et exerce une influence considérable dans les sciences humaines.
    https://www.les-philosophes.fr/auteur-foucault.html
  • Le Roi de fer (Les Rois maudits I) de Maurice Druon

    Le Roi de fer (Les Rois maudits I) de Maurice Druon
    Après la seconde guerre mondiale, il se consacre à sa carrière littéraire. Il reçoit le prix Goncourt (1948) pour son roman Les Grandes Familles, et le prix Prince Pierre de Monaco (1966) pour l’ensemble de son œuvre, auxquels s'ajoutent, en 1998, le prix Saint-Simon, et, en 2000, le Prix Agrippa d'Aubigné.
    http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/maurice-druon
  • Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss

    Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss
    Professeur agrégé de philosophie et enseignant au début des années 1930, il se tourne à partir de 1935 vers l'ethnologie, dont il va faire son métier. Après ses premiers travaux de terrain sur les peuples indigènes du Brésil entre 1935 et 1939, il est contraint de s'exiler en 1941 à New York.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_L%C3%A9vi-Strauss
  • Le Roman inachevé de Louis Aragon

    Le Roman inachevé de Louis Aragon
    Écrivain et poète, Louis Aragon est né en 1897. Il a à peine 20 ans et poursuit des études de médecine lorsqu’il rencontre André Breton. Tous deux admirent Mallarmé, Rimbaud et Apollinaire. Après 1918 Aragon devient l’un des chefs de file de l’avant-garde littéraire.
    https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/louis-aragon/
  • Éthiopiques de Léopold Sédar Senghor

    Éthiopiques de Léopold Sédar Senghor
    Léopold Sédar Senghor est une personnalité d'envergure de la politique africaine et de la littérature francophone, poète et ancien président du Sénégal. Entre Occident et Afrique noire, entre politique et poésie, le maître mot chez Léopold Sédar Senghor est sans doute celui de «métissage».
    https://www.rts.ch/archives/tv/culture/destins/3447379-leopold-sedar-senghor.html
  • Nedjma de Kateb Yacine

    Nedjma de Kateb Yacine
    "Ni musulman, ni arabe, mais algérien", avait-il déclaré. Au cœur de l'histoire de l'Algérie et de ses convulsions, l'œuvre de Kateb Yacine reste d'une actualité brûlante.
    https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/kateb-yacine-le-poete-errant-1929-1989
  • La Modification de Michel Butor

    La Modification de Michel Butor
    Michel Butor est un poète, romancier, essayiste, critique d'art et traducteur français. En 1956, il enseigne la philosophie, le latin, l’histoire et la géographie à l'École internationale de Genève, en Suisse.
    En 1957, il publie aux Éditions de Minuit "La Modification", pour lequel il reçoit le prix Renaudot.
  • Le Lion de Joseph Kessel

    Le Lion de Joseph Kessel
    Ses premiers écrits tirés de ses expériences lui valurent aussitôt la célébrité. Ses reportages l'amenèrent en Chine, en Indochine, en Inde et en Afghanistan, entre autres. Nourris de ses expériences vécues, ses romans furent primés et l'homme devint de son vivant un mythe et une légende. Il a été nommé membre de l'Académie française et grand officier de la Légion d'honneur.
    https://www.rts.ch/archives/tv/culture/preface/3467832-joseph-kessel.html
  • Moderato Cantabile de Marguerite Duras

    Moderato Cantabile de Marguerite Duras
    Sous le pseudonyme de Marguerite Duras elle publie en 1943 Les Impudents (Editions Plon). L'année suivante elle passe chez Gallimard et fournit son deuxième ouvrage, La vie tranquille. 1944 est l'année qui marque l'arrestation de son mari Robert, déporté à Dachau. Après la guerre, elle publie Un Barrage contre le Pacifique, une œuvre majeure commencée trois ans plus tôt, puis après d'autres titres Moderato Cantabile en 1958.
    https://www.marguerite-duras.com/Biographie.php
  • Le Planétarium de Nathalie Sarraute

    Le Planétarium de Nathalie Sarraute
    Nathalie Sarraute (Nathalie Tcherniak) est née en juillet 1900 en Russie. Tropismes paraît en 1939, après avoir été refusé par Gallimard et Grasset. En 1941, elle est radiée du barreau; elle se réfugie à Janvry puis à Parmain. 1948 est l’année de parution de Portrait d’un inconnu avec une préface de Jean-Paul Sartre. En 1953, Martereau a plus de succès, tout comme Le Planétarium (1959).
    https://www.etudes-litteraires.com/sarraute-biographie.php
  • Zazie dans le métro de Raymond Queneau

    Zazie dans le métro de Raymond Queneau
    Derrière des lunettes souriantes et une œuvre ouvertement bon enfant, Raymond Queneau apparaît comme un écrivain mystérieux. Cet écrivain, qui a traversé le surréalisme, la littérature engagée et le nouveau roman sans daigner se plier à aucune de ces modes, n'est cependant jamais passé pour un plumitif rétrograde. Il est resté tout au long de sa vie, et restera longtemps encore, un auteur résolument moderne.
    http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/raymond-queneau/