-
-
Vannevar Bush invente les bases de l'hypertexte, non pas comme un système pour relier des informations entre elles à travers des interfaces d'ordinateurs mais comme un système documentaire en soit. Son système s'inspire de la représentation du cerveau humain et place l'utilisateur au centre. Cette méthode servira à poser des bases au concept de lien et d'ancre utilisé sur internet.
-
Les américains qui ne veulent pas rester sur le banc de touche se lancent à leur tour dans la conquête de l'espace. L'ARPA (Advanced Research Projects Agency) est créée une année plus tard.
-
Le premier réseau de machine voit le jour.
-
Douglas Engelbart, membre de Xerox entreprise au sein de la Silicone Valley invente la souris.
-
Ce prototype se base sur les travaux de Vannevar Bush mais distingue deux points de vue, celui de l'utilisateur et celui du producteur. En effet si un lien est une association entre deux documents, celui qui crée l'information connaît le système des liens qu'il crée par opposition à celui qui découvre cette navigation. C'est à lui que l'on doit la création du terme hypertexte.
-
ARPAnet est le premier réseau de machine réellement implémenté, installé pour relier quatre universités de Californie.
-
Inventé par les français Micral, ce premier micro-ordinateur fonctionne avec des boutons.
-
C'est le protocole servant à l'échange entre les machines. C'est également à ce moment-là que le nom d'internet est utilisé à la place de celui d'Arpanet
-
Inventé par le MIT, l'http se constitue de documents et de nœuds, c’est-à-dire de documents reliés entre eux par des liens.
-
Créé par IBM, son coût est relativement faible.
-
Apple dévoile son premier Macintosh.
-
Internet commence à se commercialiser. A noter qu'en France le réseau Minitel développé par France Telecom va retarder l'entrée du pays dans l'ère d'Internet.
-
Ce modèle d'hypertexte définit les standards que l'on retrouve encore dans les modèles actuels. Il normalise la description de l'http.
-
Au CERN en Suisse, Tim Berners-Lee invente un logiciel pour retrouver ses documents, qu'il nomme Browsers (futur navigateur). Le CERN va contribuer au développement de cette idée et créer un intranet pour son usage interne.