-
Avec la disparition de Rome en 476, le centre de la civilisation occidentale se déplace de la Méditerranée vers une Europe désormais fragmentée.
L'empire est divisé en plusieurs royaumes barbares: les Francs, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Burgondes et les Vandales. Ces nouveaux souverains s'approprient les terres comme propriété personnelle avec des attaques de vandalisme. -
L’empereur Justinien I réussit à reprendre l’Italie au cours des guerres gréco-gothiques entre 535 et 554 après J.-C.
-
Après la mort de Justinien I, ils descendirent en Italie en 568 et donnèrent naissance à un royaume qui s’étendit sur une grande partie de la péninsule jusqu’en 774.
-
Au début du VII siècle, Mahomet fonda une nouvelle religion monothéiste : l’islam. Un acte de sous-imission à Allah comme un seul Dieu.
-
Le roi Liutprando a augmenté l’économie et a construit des splendides palais. Pour établir un accord avec le pape Grégoire II, il lui a donné le château de Sutri. Le premier noyau d’un état pontifical.
-
E'tat de naissance de l’église avec le pouvoir spirituel temporel.
-
Document qui témoigne du couronnement de Charlemagne du Saint-Empire romain germanique en 800.
-
Otton I, roi d’Italie, et fut plus tard l’empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Parce-que l’Allemagne était positionnée au centre de l’Empire.
-
Les croisades ont été des expéditions militaires organisées entre les XIe et XIIIe siècles, par les chrétiens d’Occident, pour la conquête de la ville de Jérusalem qui se trouvait sous le contrôle musulman.
-
Frédéric Barberousse fut empereur du Saint-Empire romain, couronné roi d’Allemagne en 1152 et roi d’Italie. Son ascension a pacifié l’Allemagne féodale.