-
le compte de la compagnie de Pierre Dugua de Mons, Samuel de Champlain son lieutenant fonde la ville de Quebec
-
La ville de Québec a été fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608 , avec l'aide de Pierre Dugua de Mons, sur un site à proximité d'un ancien village iroquois appelé Stadaconé.
-
Louis Hébert, il est le premier colon a s'être installé en Nouvelle France. Louis Hébert et Marie Rollet sont les premiers arrivés à Québec en 1617 "famille française."
-
La Compagnie des Cent-Associés est la première vrai tentative de colonisation de la Nouvelle France.
-
Trois-Rivières à été fondée par Laviolette le 4 juillet 1634.
-
les Jésuites ouvrent un collège. on y enseigne la théologie, les sciences et les humanités. il montre la tradition des colléges classique du Québec.
-
L'École des Ursulines, est l'une des plus anciennes écoles d'Amérique du Nord.
-
Le petit groupe, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l'aide de Jeanne Mance, débarque sur la pointe de terre de la Petite rivière le 17 mai 1642, et y fonde Montréal.
-
François de Laval a été le premier évêque en 1674.François de Montmorency-Laval est un bâtisseur qui a mis sur pied des établissements durables et qui c'est battu pour les droits des autochtones.
-
un nouveau style de gouvernement imaginé par Louis XIV et son ministre de la marine. avant son instauration la Nouvelle France étais dirige par un gouverneur seul.
-
Des femmes envoyer en Nouvelle-France par le roi XIV pour se marier, fonder une maison, une famille...
-
La venue de ces colons en armes permet de protéger les possessions françaises en Amérique du Nord et aidera le peuplement de la colonie.
-
il recoit la charge d'intendant. pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665 par le roi. il devient le deuxieme intendant de l'histoire apres Louis Robert, mais le premier a se rendre en nouvelle france. il doit rester au Canada deux ans.
-
le roi Charles II d'angleterre donne une charte royale à une compagnie de commerce de fourrures elle de la baie d'Hudson
-
un traité de paix signé par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France et 39 nations amérindiennes. Il a été négocié pendant 4 longues années cette évènement mit fin au guerres
-
ces deux traités mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. le premier signé a Utrecht entre le royaume de la France et lui de la grande-Bretagne. Le second dans la même ville mais entre l'Espagne et la grande-Bretagne
-
une guerre contre les français et les indiens. Les autorités britanniques, qui croyais pas que les Acadiens prennent part à la guerre aux côtés des Français, décident de les déporter vers d'autres colonies britanniques et la Grande-Bretagne.
-
une expression pour désigner l'expropriation massive et la déportation des Acadiens (peuple francophone d'Amérique du Nord.
-
A été la première guerre mondial. Les combats ce sont déroulé en Europe, en Inde et en Amérique du Nord. cette guerre est due à la volonté de marie-Thérèse de récupérer la Silésie.
-
un moment majeur de la guerre de la Conquête a Canada opposant Britanniques et Français. Québec c'est assiégé par les force britannique jusqu'à sa capitulation.
-
Opposant les français défendant la ville assiégée à l'armée britannique. Elle s'est déroulée pendant la guerre de la conquête en Nouvelle-France. Elle marque le début de la conquête britannique du Québec.
-
Les Articles de capitulation de Montréal sont un document qui consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de Sept Ans.
-
le troisième et dernier affrontement majeur de la guerre de la conquête. les nations alliée autochtones qui on finalement pas participer contre les troupe britannique.