-
Lancement, par l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), de Spoutnik 1, premier satellite artificiel d'une durée de vie de 3 mois.
-
Lancement par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) du premier satellite opérationnel de télécommunications, ECHO I.
-
Leonard Kleinrock, professeur à l'UCLA, co-inventeur de la communication par paquets, la technologie sur laquelle repose Internet, envoie pour la première fois un message d'un ordinateur à un autre.
-
L'ingénieur américain Ray Tomlinson envoie, le 2 octobre 1971, le premier e-mail de l'histoire sur Arpanet, le réseau informatique prisé par les scientifiques et les militaires, parmi ses compatriotes.
-
Lancement de la télématique à la française, avec le Minitel.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Invention par Timothy Berners-Lee et Robert Caillaux au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève, du procédé de consultation d'Internet à partir de liens hypertextes qui donnera naissance au World Wide Web (WWW ou Web).
-
Le premier SMS (Short Message Service) est envoyé depuis le réseau Vodafone au Royaume-Uni.
-
Lancement par Google d'un moteur de recherche gratuit. Il détrône en quelques mois le numéro un de l'époque, Altavista.
-
Création de la société Ozone par Rafi Haladjian, qui propose du Wi-Fi (Wireless Fidelity) à Paris.
-
Lancement du navigateur libre Firefox créé par la fondation Mozilla.
-
Lancement du site d'échange de vidéos YouTube, aux Etats-Unis, par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
-
Lancement de Twitter, site gratuit d'échange de messages d'un maximum de 140 caractères.
-
Lancement commercial, en France, de l'iPhone, le téléphone intelligent d'Apple.
-
L'écran connecté, c'est-à-dire la possibilité de surfer sur un écran de téléviseur à l'aide d'une télécommande, est proposé par la plupart des fabricants d'électronique grand public.