-
Les dirigeants français décident de capituler devant les troupes anglaises. Cet évènement marquera la fin de la guerre de la Conquête. Les belligérants établissent certaines conditions qu'ils devront mutuellement respecter et des garanties sont offertes.
-
Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans. La France donne la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne.
-
La nouvelle métropole impose une première constitution à notre colonie. La colonie s'appellera : Province of Quebec, les terres sont divisés en cantons. La colonie sera dirigée par un gouverneur et des conseillers. Il n'y a donc aucune chambre d'assemblée.
-
Le Boston Tea Party est pour but de ne plus payer de taxes sur le Thé.
-
La Grande-Bretagne décide de mettre en application une nouvelle constitution dans la Province de Québec. Son objectif est de fidéliser la population au nord pour, ensuite, mieux négocier avec le sud.
-
Le Congrès général déclare l'indépendance américaine. La métropole refuse de reconnaitre cette indépendance, elle enverra donc, des soldats par milliers pour combattre cette idée.
-
Le traité de Paris met fin à la guerre d'indépendance. Pour sa part, la Province de Québec demeure une colonie britannique et son territoire est considérablement réduit.
-
Les commerçants se regroupent pour financier la traite des fourrures et ils s'enrichissent d'avantage. Ils fondent la Compagnie du Nord-Ouest.
-
La Grande-Bretagne met en place une troisième constitution, celle-ci vient modifier le système en place et les frontières. La colonie est divisé en deux (Haut-Canada, Bas-Canada), chacune de ces colonies aura une chambre d'assemblée.
-
Il décide de mettre en place un Blocus continental pour empêcher les Britanniques de s'approvisionner en Europe.
-
La métropole viendra s'approvisionner au Bas-Canada et les retombées économiques seront très importantes. Vers 1810, le bois deviendra notre principale ressource exportée.
-
La Guerre anglo-américaine de 1812 a opposé les États-Unis à l'Empire britannique, incluant le Bas-Canada et le Haut-Canada
-
Napoléon perd son empire française en Europe.