La seconde guerre mondiale en Europe

  • L'invasion de la Pologne par l'Allemagne

    L'invasion de la Pologne par l'Allemagne

    Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Adolf Hitler voulait récupérer les territoires allemands devenus polonais après la première guerre mondiale. C'est a dû a cet événement que la deuxième guerre mondiale éclate.
  • L'invasion de l'URSS (opération Barbarossa)

    L'invasion de l'URSS (opération Barbarossa)

    Le 22 juin 1941, l'Allemagne nazie lance une attaque surprise contre l'Union soviétique, brisant ainsi le pacte germano-soviétique. À l'époque, les soviétiques sont la seule puissance qui peut empêcher la suprématie des nazis en Europe, donc pour cette raison Hitler décide de passer a l'attaque malgré l'entente de non-agression. C'est le début d'un nouveau conflit pour l'Allemagne sur le front de l'Est: la guerre germano-soviétique. L'objectif premier est d'envahir Moscou, mais sans succès.
  • L'attaque de Pearl Harbor

    L'attaque de Pearl Harbor

    Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise déclenche sans déclaration de guerre préalable, une attaque aéronavale de la base navale américaine de Pearl Harbor à Hawaii. Cette attaque détruit une grande partie de la flotte américaine. C'est suite à cet événement que les États-Unis entre en guerre et que celle-ci devient réellement mondiale.
  • La conférence de Wannsee

    La conférence de Wannsee

    Le 20 janvier 1942, une réunion est organisée à Wannsee, où 15 hauts fonctionnaires du parti nazi et de l'administration allemande se réunirent pour discuter de la mise en œuvre de se qu'ils appelèrent "la solution finale à la question juive." Ceci fut le nom de code nazi pour l'extermination physique systématique et délibérée des Juifs européens. Après cette réunion, un réseau de camps d'extermination est mis en place et 1.7 million de Juifs y seront assassinés durant les années 1942 et 1943.
  • Period: to

    Bataille de Stalingrad

    Le 17 juillet 1942, l'armée allemande attaque la ville de Stalingrad, car celle-ci représente un lieu stratégique pour Hitler. Le 23 août 1942, les troupes allemandes sont encerclées, mais malgré la position vulnérable de ses soldats, Hitler insiste pour qu'ils y restent. Les troupes allemandes se sont rendues le 2 février 1943 marquant la première grande défaite de l'Axe depuis le début de la guerre. Cette défaite affaibli la puissance de l'Axe et la confiance des troupes face à Hitler.
  • Débarquement allié en Normandie

    Débarquement allié en Normandie

    Le 6 juin 1944, les forces alliées, américains, britanniques et canadiens principalement, plus de 156 000 hommes débarquent sur 5 plages de Normandie. Cet événement marque le début de la libération de France et le retrait progressif des occupations allemandes en Europe.
  • Capitulation de l'Allemagne

    Capitulation de l'Allemagne

    Les allemands capitulent devant les alliés occidentaux et devant les soviétiques. Les hostilités cessent en Europe, l'Allemagne signe la capitulation inconditionnelle à Reims, le 7 mai, et celle-ci est ratifié à Berlin le 8 mai. C'est officiellement la fin de la guerre en Europe.