Archives info chine jo2008 logo

La Chine et le monde depuis 1945

By bergson
  • Period: to

    La Chine et le monde depuis 1945

  • Opération triple 7

    Opération triple 7
    http://www.youtube.com/watch?v=mW5al58-44gAu cours des années 1930, les rapports entre Tokyo et Nankin ne cessent de se dégrader. Le 7 juillet 1937, le Japon militariste adresse un ultimatum à la Chine. Face au refus du gvt de Tchang, les Japonais attaquent et progressent rapidement le long des voies ferrées et les littoraux. Le gouvernement nationaliste trouve refuge à l’intérieur des terres dans la ville de Chongqing, dans la province du Sichuan. Le combat est inégal. L’armée chinoise fait même sauter les digues du fleuve jaune
  • Proclamation de la RPC à Pékin

    Proclamation de la RPC à Pékin
    http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00181/entree-des-communistes-a-shangai-et-defense-de-hong-kong.htmlC’est en Mandchourie que la guerre reprend en juin 1946. Fort de ses 4 millions d’hommes et équipés d’éléments motorisés et blindés, l’armée du Guomindang devait théoriquement l’emporter sur le million d’hommes de l’armée populaire… Et pourtant, après les succès initiaux des années 1946-1947, les défaites des armées nationalistes s’accumulent en 1948-1949. Pourquoi ?
  • Le Grand Bond en Avant

    Le Grand Bond en Avant
    http://www.youtube.com/watch?v=oYzxe3QxplIEn lançant le Grand bond en avant, la direction chinoise prend le contre-pied du modèle soviétique qui privilégie les industries lourdes (secteur A). Au contraire, pour les Chinois, il s’agit de « marcher sur ses deux jambes » en développant à la fois le secteur primaire et le secteur secondaire. Pourquoi est-ce un bond en arrière ?
  • La Révolution Culturelle

    La Révolution Culturelle
    http://www.ina.fr/video/I08082018A l’origine de la révolution culturelle, il y a une lutte de factions : deux tendances s’opposent à la tête de l’Etat : celle de Mao, qui veut relancer la révolution et celle de Liu Shaoqi, assistés de Deng Xiaoping, plus modérés et pragmatiques. Mao s’appuie sur les milieux intellectuels et l’armée pour déclencher une offensive contre les « cadres embourgeoisés » du Parti, engagés dans le « révisionnisme » et la « restauration du capitalisme ».
  • Les quatre modernisations

    Les quatre modernisations
    Deng Xiaoping fait adopter en 1978 le programme des « quatre modernisations » : Agriculture, industrie, défense nationale, Science et technique. Ce programme avait déjà été évoqué par Zhou Enlaï en 1975, mais s’était heurté au refus de la bande des quatre. Ce plan est une invitation à un effort de long terme pour dvpper la Chine et en faire une puissance économique de premier plan. Un autre slogan du régime est : « Un pays ; deux systèmes » (éco de marché et socialisme de marché).
  • Le printemps de Pékin

    Le printemps de Pékin
    Lors du WE des 3 et 4 juin 1989, les chars dispersent les étudiants qui campaient sur la place Tian’anmen (paix céleste) et les dirigeants du mvt st emprisonnés ou contraints de fuir à l’étranger. La prétendue « Armée Populaire de Libération » tire à l’arme lourde sur les manifestants désarmés assemblés sur cette gigantesque place de 50 hectares depuis 6 semaines, où ils réclamaient davantage de démocratie et de liberté. Pendant des semaines, une répression impitoyable s’abat sur les « traîtres.