-
Le langage C a été conçu au Bell Labs par Dennis Ritchie, avec l'aide de Ken Thompson. Initialement, il servait à développer le système d'exploitation UNIX, qui nécessitait un langage à la fois puissant et portable. C est dérivé de B, un langage simplifié conçu par Thompson, lui-même inspiré de BCPL.
-
Le livre de référence, souvent surnommé "KR", formalise le langage et établit les bases de sa standardisation. Il joue un rôle clé dans sa diffusion auprès des programmeurs et des développeurs.
-
Face à la popularité croissante de C, l'ANSI (American National Standards Institue) initie un processus de standardisation pour uniformiser le langage et éviter les variations entre différentes implémentations.
-
La première norme officielle est publiée, garantissant une compatibilité accrue entre les compilateurs et les systèmes. Cette version est aussi connue sous le nom de C89.
-
La norme ANSI C est adoptée par l'ISO (International Organization for Standardization) et devient C90, renforçant son utilisation à l’échelle internationale.
-
Une mise à jour majeure du langage, C99, introduit des fonctionnalités modernes comme le support des booléens, les déclarations de variables mélangées avec du code, et les tableaux dynamiques.
-
La norme C11 met l’accent sur la concurrence (threads), la sécurité (fonctions sécurisées), et améliore la compatibilité avec C++.
-
Cette version se concentre sur des corrections mineures et la consolidation des fonctionnalités introduites par C11.
-
C23 modernise encore le langage en introduisant des fonctionnalités conviviales pour les développeurs, avec un focus sur l’efficacité et la simplification.