-
"La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits" (art. 1er), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
-
L’ordonnance du 21 avril 1944 (Journal officiel) du Gouvernement provisoire de la République française installé à Alger accorde le droit de vote et l’éligibilité aux femmes.
-
Élections municipales : les femmes votent en France pour la première fois.
-
Inscription de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le Préambule de la Constitution: "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme."
-
Publication de l'essai de Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, dont la phrase la plus connue reste : "On ne naît pas femme : on le devient."
-
Loi n° 67-1176, dite "loi Neuwirth", qui autorise la contraception. Les décrets d’application ne sont publiés qu’en 1971.
-
Loi n° 75-17 autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dite "loi Veil", adoptée pour une période de 5 ans.
-
Première journée nationale des droits des femmes. Réception par François Mitterrand, président de la République, de 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations