-
Le chauffeur routier Éric Drouet appelle via les réseaux sociaux au blocage national ; des routes, autoroutes et dépôts pétroliers.
-
-
Premier élan d'occupation caractérisé par la mise en place de barrages filtrants en entrée / sortie d'autoroute A51.
-
Première mobilisation localisée principalement autour des ronds-points, des péages et des points de barrages stratégiques.
-
Après de premières manoeuvres de barrages, c'est un campement autonome aux allures de village qui prend forme sur le rond point manosquin.
Ses occupants l'ironise "irréductible village de gaulois réfractaire" en réaction à l'allocution d'E. Macron qualifiant les Français de "Gaulois réfractaires au changement". -
Deuxième samedi de mobilisation : 166 000 en France / 8 000 à Paris.
Événement marqué par de premiers affrontements violents avec les forces de l’ordre sur les Champs-Élysées. -
Décès de Zineb Redouane, octogénaire marseillaise touchée à la tête par une grenade lacrymogène alors qu’elle se trouvait à la fenêtre de son appartement.
-
Dégradation matérielle (aire de péage, radar, barrière de péage) dans la nuit de dimanche à lundi.
La préfecture dénonce des « actes de violences » menaçant « la sécurité des personnes et des biens ». -
Évacuation forcée qui fait probablement suite au vandalisme ayant visé le péage de Manosque la nuit précédente.
-
-
7H00 : une soixantaine de gilets jaunes sont délogés du rond-point.
Situation sous tension : incendie des cabanes d'occupation, usage de gaz lacrymogène, interpellation d'un gilet jaune. -
E. MACRON inaugure le « grand débat national » à Grand-Bourgtheroulde devant six cents maires avec pour ambition "d'inviter au débat tous les français sur les questions essentielles des citoyens".
-
-
Face à la multiplication des mutilations / blessures liées aux violences policières : l’O.N.U. exige « une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force ».
-
-
Jugé au tribunal correctionnel de Dignes-les-Bains, Frank dit "le Maire", 46 ans, écope de cinq mois de prison ferme pour "incitation aux violences à l'encontre des forces de l'ordre".