-
(Près de Quimper sur les bords de l'Odet.)
-
Création de la marque OCB : Odet-Cascadec-Bolloré. Marque française de papier à rouler (ou papier à cigarette) fondée en 1918 à Ergué-Gabéric près de Quimper en Bretagne en France.
-
Michel Bolloré est né en 1922. Il étudie le droit et les sciences politiques et reprend les papeteries fondées par son grand-père. Il est administrateur de plusieurs entreprises dont la banque Paribas. Il est proche notamment du politicien Georges Pompidou qui sera président de la République française entre 1969 et 1974.
Sa société au bord de la faillite, il est abandonné par ses amis fortunés et doit vendre une partie de l’entreprise, ce qui entraîne une dépression. Il meurt en 1997. -
Lorsqu’il arrive à sa tête, le groupe construit par son père est au bord de la faillite et Vincent Bolloré le reprend. Il étudie également le droit à l’université de Nanterre et commence à l’âge de 18 ans une carrière à la banque de l’Union européenne. 5 ans plus tard, il rejoint la compagnie financière Edmond de Rotschild en tant que directeur-adjoint, une famille proche de la sienne. Après de nombreux investissements, il parvient à remonter le groupe à la surface.
-
La Société française de production, dont le sigle est SFP, est un acteur majeur du marché de la prestation audiovisuelle et cinématographique en France.
-
Il fait entrer sa société au début des années 2000 dans les médias, notamment avec Havas, un groupe de conseil et communication et achat d’espace média afin de mettre la main sur un secteur important : la publicité.
-
Création de plusieurs médias, de la télévision à la presse quotidienne gratuite, à commencer par la chaîne de télévision Direct 8. La chaîne a été créée pour l’appel d’offres du CSA afin d’accueillir de nouvelles chaînes sur la TNT qui allait arriver. Le concept de la chaîne est de diffuser chaque jour durant 16h des émissions en direct et permet la création de nombreux nouveaux programmes.
Le direct étant trop cher, la ligne éditoriale change assez vite et la chaîne devient plus commerciale. -
Le groupe CSA (Consumer Science & Analytics) est une entreprise créée en 1983 qui réalise des études de marchés et des sondages d’opinion notamment dans les principaux secteurs de l’économie (banque, assurances, industries, médias, nouvelles technologies) mais aussi sur des questions de société.
-
Le groupe Bolloré produit son premier quotidien gratuit, Direct Soir. Il traite de l’actualité politique, people, médiatique et culturelle. Cependant, de nombreuses critiques l’accablent d’une ligne éditoriale trop axée en faveur du pouvoir en place au gouvernement. Il est décliné selon plusieurs thématiques, mais reste nettement déficitaire et sera arrêté en 2010.
-
Petit aparté sur son amitié avec Nicolas Sarkozy. En effet, à peine élu président de la République française, Nicolas Sarkozy emprunte le jet privé et le yacht personnel de Vincent Bolloré. Cela suscite des polémiques sur la ligne éditoriale des commandes publiques de la SFP.
-
-
Virgin 17 était une chaîne de télévision française généraliste à dominante musicale. Chaine rebaptisée ensuite Direct Star
-
Vivendi est un groupe français spécialisé dans la communication et le divertissement, l’un des principaux fournisseurs de contenus multimédia dans le monde. En 2011, le groupe est dirigé par Jean-Bernard Levy, un ami de François Hollande. Bolloré cède donc ses deux chaînes de la TNT au groupe Canal+, initié par la création de la chaîne éponyme en 1984 par Havas, avec la participation de Vivendi qui était alors la Compagnie Générale des Eaux. En échange, Bolloré possède 1,1% de Vivendi.
-
Nicolas Sarkozy est remplacé à l’Elysée par François Hollande. Vincent Bolloré annonce alors que son vote aux élections municipales parisiennes de 2014 ira au PS, le parti au pouvoir en la personne d’Anne Hidalgo et donc à l’adversaire politique direct de l’UMP de Nicolas Sarkozy.
-
Devenant le premier actionnaire de Vivendi, il est nommé président du conseil de surveillance. Cette ascension lui permet alors de prendre la direction du groupe Canal+, dont Vivendi est l’unique actionnaire à 100%.
-
Havas sera en 2017 le premier groupe publicitaire de France, et le sixième à l'échelle mondiale. Il est coté à la bourse de Paris.
En 2017, Bolloré fera l'acquisition de 60% de Havas pour 2,36 milliards.