Histoire de Montréal

  • Un projet missionnaire

    Jérôme Le Royer de la Dauversière, percepteur d'impôts à La Flèche, et Jean-Jacques Olier, fondateur des sulpiciens, mettent sur pied la société de Notre-Dames de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Jeanne Mance fait construire l'Hôtel-Dieu en 1645. Les temps sont difficiles et, en 1659, elle part chercher trois hospitalières de Saint-Joseph. L'Hôtel -Dieu demeure le seul hôpital de Montréal jusqu'en 1822. L'hôpital est détruit par les flames à trois reprises, en 1659, en 1721 et en 1734.
  • L'expédition de Radisson et Des Groseillers

    Pierre-Esprit Radisson, enlevé et adopté par les Iroquois vers 1651, fait l'apprentissage de la langue et des coutumes amérindiennes pendant sa captivité.
  • De nouveaux propriétaires

    En 1663, de nombreux changements surviennent dans l'histoire de la Nouvelle-France. La Compagnie des Cents-Associés, qui gérait la colonie, est dissoute alors que le roi de France décide de reprendre la Nouvelle-France plus directement en main.
  • La Grande Paix de Montréal

    Les Iroquois, affaiblis par la guerre, mais également soucieux de résorber les dimensions internes qui affectent leur confédération en jouant la carte de la neutralité entre les empire français et anglais concurrents, sont finalement conduits à ratifier, en août 1701, la <<Grande Paix de Montréal>>.
  • La capitulation de Montréal

    Au cours de l'été 1760, la Guerre de sept ans tire à sa fin. Les miliciens canadiens commencent à rentrer à la maison, car James Murray fait brûler les fermes de ceux qui continuent à se battre. Montréal finit part capituler face au général Jeffrey Amherst.
  • La première université montréalaise

    En 1821, souhaitant contribuer au développement de Montréal, le marchand James McGill donne unimportant montant d'argent ainsi que ses propres terrains pour fonder la première université montréalaise. Grâce à d'importants donateurs tels que William Molson ou John Redpath, de nouveaux pavillons sont construits. En 1885, lorsqu'elle adopte officiellement le nom d'Université McGill, l'institution compte une dizaine de bâtiments.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger est le premier maire de Montréal en 1833
  • L'incendie du parlement

    Pendant la session du parlement de 1849, le ministère La Fontaine-Baldwin propose de voter une indemnité à tout habitant de Bas-Canadaqui en 1837-38 avait subi des dommages causés, dans la plupart des cas, lors des représailles exercées par les forces britanniques. Pour les marchands britanniques tories de Montréal, c'en est trop! Ils envahissent bientôt le parlement où les députés siègent encore et saccagent tout. Le feu se déclare et se propage rapidement.
  • Le pont Victoria

    Entre 1854 et 1859, le pont Victoria est le premier pont à enjamber le Saint-Laurent pour relier Montréal à la terre ferme. Il facilite grandement le transport des marchandises et de la population vers la rive sud de l'île.
  • Travaux publics

    À partir de 1932, alors que la crise économique atteint des sommets, la ville de Montréal met sur pied de vastes chantiers de travaux publics pour offrir de travail aux chômeurs: pavage des routes, construction de ponts, d'acqueducs, d'égouts, de tunnels pour les piétons, de marchés, de bains et de toilettes publics, aménagement de parcs, de piscine extérieures, etc.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie représente, sans l'ombre d'un doute, l'un des plus prestigieux et célèbre actifs immobiliers de Montréal. Plus important complexe d'affaires du monde au moment de sa construction [entre 1958 et 1962], avec au-delà de 3,4 millions de pieds carrées, il a contribué de façon significative à donner à la métropole québécoise son visage moderne et audacieux, lui octroyant le statut de ville de classe mondiale.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime de Saint-Laurent est un cours d'eau artificiel et profond qui relie le port de Montréal au lac Érié, l'undes Grands Lacs. Elle comprend une succession d'écluses (cinq canadiennes et deux étasuniennes) qui permettent notamment de contourner les chutes du Niagara et de franchir les rapides de Lachine. Longue de 3700 km, la voie maritime est ouverte à la navigation le 25 avril 1959. Encore aujourd'hui, elle est gérée à la fois par le Canada et les États-Unis.
  • La Crise d'octobre

    Créé au debut des années 1960, le Front de libération du Québec (FLQ) est un regroupement d'individus marginaux armés qui utilisent la violence de l'action terroriste comme moyen d'obtenir la séparation de Québec de l'ensemble du Canada.
  • Expo 67

    Du 27 avril au 29 octobre, plus de 50 millions de personnes ont franchi les tourniquets d'Expo 67 pour visiter ce qui s'avérera l'une des plus grandes expositions universelles de l'histoire.
  • Les Jeux olympiques

    Montréal accueille les Jeux Olympiques d'été en 1976.
    Du 17 juillet au 1er août 1976
    92 Nations
    6084 athlètes (1260 femmes, 4824 hommes)
    3 195 170 spectateurs
    1 milliard de téléspectateurs
    21 sports olympiques
    Première présence des femmes en basketball, aviron et handball
    414 athlètes représentent le Canada
    Mascotte: Amik, le castor