-
Rome (en italien Roma), est la capitale de l'Italie depuis 1871. Elle se trouve dans la région du Latium, dans le centre du pays. Avec 2 722 907 habitants établis sur 1 285 km² (4 103 250 habitants avec l'agglomération en 2009)[2], Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'Italie[3] ; son aire urbaine est en revanche moins importante que celles de Milan et Naples
-
-
Athènes (en grec ancien Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel —, en grec moderne Αθήνα [a'θina] / Athína, au singulier) est la capitale de la Grèce, ainsi que sa ville principale. La cité est renommée pour son passé glorieux pendant l'Antiquité.
-
-
visite virtuellevisite virtuelleUne abbaye est un monastère catholique ou un couvent placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse) qui sert de père (ou de mère) spirituel à la communauté religieuse.Une cathédrale est, à l'origine, une église catholique où se trouve l'évêque chargé de s'occuper du diocèse. Toutefois, il existe des cathédrales sans évêque, car le nom cathédrale est conservé une fois pour toutes.
-
Filippo di Ser Brunellesco Lippi ou Filippo Brunelleschi, né en 1377 à Florence et mort en 1446 est un peintre, un ouvrier, un architecte de l'école florentine. Sculpteur et architecte italien, Brunelleschi puise sa vigueur créatrice aux sources antiques pour rationaliser l'espace de la cité moderne et met en place les bases de la perspective, opposant ainsi au gothique tardif un nouveau système de représentation du monde.
-
-
-
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci[Note 2]), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
-
Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la sall
-
Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille marque la première journée révolutionnaire d'insurrection populaire et symbolise immédiatement la fin de l'Ancien Régime. L'année suivante la fête de la Fédération célèbre cet évènement.
-
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, adoptée le 26 août 1789, pose les fondements sur lesquels bâtir les nouvelles institutions. L'affirmation de nouvelles valeurs s'accompagne de la diffusion de nombreuses figures allégoriques. Mais la réalité politique ne coïncide pas toujours avec les principes affirmés. Ainsi avec la constitution de 1791 seuls les citoyens dit actifs disposent du droit de vote.
-
De septembre 1793 jusqu’à la chute de Robespierre le 9 Thermidor, dans un climat de guerre civile et de guerre aux frontières, est instauré un régime d’exception, la Terreur.
-
Une démocratie est instaurée et les citoyens ont le pouvoir.
-
La création de l'Ecole Pratique d'Industrie Hôtelière de Strasbourg a eu lieu grâce à la Municipalité et la Chambre de Commerce de Strasbourg sur l'initiative d'hôteliers et de restaurateurs de la région.