-
Staline et Hitler signe un traité de non-agression car ils y trouvent tout 2 interêt . Hitler n'est pas encore prêt pour faire la guerre et veut s'assurer que l'URSS ne l'attaque pas . Quant à Staline, par peur et paranoia que ses officiers utilisent l'armée afin de le renverser , il fait alors exécutés tout ses officers et doit donc attendre d'avoir de nouveaux officiers de confiance pour diriger son armée.
-
Adolf Hitler voulait récupérer les territoires allemands devenus polonais après la Première Guerre mondiale.
-
Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d'extermination .Plus de 1,1 million y sont tués, les juifs représentait 90% des détenus
Le camps fermera le 27 janvier 1945. -
Il parle a la radio britannique, diffusé par les ondes de la BBC, il souhaite passer un message de résistance
-
Armistice entre le IIIe Reich et la France
-
L'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique
-
Attaque Japonaise sur la base Américaine
-
Elle a opposé les forces Alliées (Royaume-Uni et troupes des Indes britanniques et du Canada, république de Chine, États-Unis) à celle de l'Axe, représentées par l'empire du Japon et le royaume de Thaïlande. En 1945 les Alliées expulsent les Japonais de toute le Birmanie.
-
La bataille de Midway est un engagement aéronaval majeur et décisif de la Seconde Guerre mondiale qui oppose les marines du Japon et des États-Unis. Elle se déroula dans les premiers jours de juin 1942 au large des Îles Midway, lors de la guerre du Pacifique. Première défaite pour les Japonais.
-
La bataille de Stalingrad est la succession des combats qui, ont opposé les forces de l'URSS à celles du Troisième Reich et ses alliés pour le contrôle de la ville de Stalingrad. Elle marque le début de la contre-offensive de l'armée de Staline vers l'Allemagne. L'issue de cette bataille pousse la plupart des dirigeants des pays de l'Axe à se désengager peu à peu de l'Allemagne nazie.
-
La seconde bataille d'El-Alamein est décisive dans la guerre du désert car elle permet aux Britanniques de repousser les Allemands qui menacent depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez.
-
Les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower.
-
C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest. Ce débarquement marque le début de l'opération Overlord, nom de code de la bataille de Normandie. Oppose les Alliées contre l'Allemagne Nazi.
Victoire des Alliées décisive -
Nommée en référence au général Pierre de Bagration , elle vise à libérer entièrement de toute occupation militaire allemande la RSS de Biélorussie (Russie blanche) et à éliminer le Groupe d'armées Centre. C'est la plus grande opération militaire de l'année 1944.
-
La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.
-
Largage d'une bombe atomique par un avion américain B-29 sur la ville japonaise de Hiroshima
-
Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium.
Le largage des 2 bombes contribue à la capitulation du japon en septembre. -
La capitulation du Japon, intervenue officiellement le 2 septembre 1945 avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo, met officiellement un terme aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale.