Frise chronologique comportant les 15 événements les plus importants de l’histoire d’internet
-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Invention par deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, de la technologie numérique ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
-
Première conférence sur le World Wide Web (WWW), au cours de laquelle est présenté le premier moteur de recherche sur le modèle actuel, Aliweb (Archie Like Indexing for the Web), par Martijn Koster.
-
Mosaic crée par Marc Andreessen, fut le navigateur du WEB qui provoqua le véritable engouement car il s’agit de la première interface d’utilisation graphique du Web. Mosaic a été lancé le 12 novembre 1993 dans sa version Windows.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Création de la société Google Inc et lancement du moteur de recherche BackRub. Rebaptiser ensuite Google par Sergey Brin et Larry page
-
Lancement par Microsoft de son service de messagerie instantanée baptisé MSN Messenger dirigée par Nathan Myrvold.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.
-
Lancement par Google de son service de messagerie Gmail
-
Lancement du navigateur Firefox créé par la fondation Mozilla
-
Lancement du site d’échange de vidéos YouTube par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal
-
Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.
-
Lancement de réseau 4G (4ème génération), qui permettront des débits de l’ordre de 5 Mbps, contre 250Kbps par seconde pour la 3G (3ème génération) soit l’équivalent de l’ADLS (Asymmetric Digital Subscriber) sur un mobile