Frise Chronologique 476-1212

  • Chute de l'Empire romain d'Occident
    476

    Chute de l'Empire romain d'Occident

    L'année 476 correspond à la chute de l'Empire romain d'Occident et au début du Moyen Âge. Romulus Augustule est déposé par Odoacre en 476.
  • Règle de saint Benoît
    529

    Règle de saint Benoît

    La règle de saint Benoît est un règle monastique écrite par Benoît de Nursie pour guider ses disciples dans la vie monastique, appelé cénobitisme. En 529 Benoît fonde une communauté de moinessur sur le mont Cassin, en Italie.
  • Mahomet
    570

    Mahomet

    Mahomet, né à la Mecque en 570, est un chef religieux, politique et militaire arabe. Il est le fondateur de l'islam. Il est considéré par les musulmans comme le dernier des prophètes du monothéisme.
  • Bataille de Ninive
    602

    Bataille de Ninive

    La bataille de Ninive a été la bataille décisive de la guerre entre l'Empire byzantin et l'Empire sassanide, commencé en 602 et terminé en 628 avec la victoire des Byzantins.
  • Charlemagne
    800

    Charlemagne

    Le roi des Francs Charles I, dit Charlemagne, se fait couronner Imperator Romanorum du Saint-Empire romain germanique par le pape Léon III en 800.
  • Conquête musulmane
    827

    Conquête musulmane

    La conquête musulmane de la Sicile commence en 827 pour finir en 902 avec la chute de Taormine, la dernière grande fortesse byzantine de l'île. Le commandant de la flotte de l'île, Euphémius, se révolte, mais il est rapidement écarté.
  • Siège de Paris
    Nov 25, 885

    Siège de Paris

    La siège de Paris par les Vikings commence en 885 et sa termine en 887, et c'est le quatrième siège de la capitale. Cette siège est interrompu en 886 par l'arrivée de l'empereur Charles le Gros. Cet acte discrédite la dynastie carolingienne, qui devient la dynastie capétienne.
  • Bataille du Lechfeld
    Aug 10, 955

    Bataille du Lechfeld

    La bataille du Lechfeld a lieu le 10 août 955 en Souabe. Elle opposa les Magyars, cavaliers finno-ougriens et aux armées commandées par le futur empereur Otton le Grand.
  • Première croisade
    1095

    Première croisade

    La première croisade commence en 1095 et se termine en 1099. Cette croisade s'achève par la reprise de Jérusalem et la création du royaume chrétien de Jérusalem.
  • Anarchie anglaise
    1135

    Anarchie anglaise

    À la mort du roi Henri Ier Beauclerc, en 1135, son neveu Étienne de Blois s'empare du trône. En 1138, les partisans de l'Emperesse se déclarent, et un conflit ouvert éclate en Normandie, qui ne cesse pas qu'après la signature du traité de Willingford en 1153, et Henri II est désigné héritier.