Évolution de la situation - La santé psychologique des étudiant.e.s postsecondaires au temps de la COVID-19
By Enquête
-
L'ensemble du temps depuis la découverte du Covid jusqu'à aujourd'hui. Ligne du temps principale de notre controverse.
-
Plusieurs patients atteint d'un virus inconnu sont reporté en Chine dans la ville de Wuhan.
-
Témoignages recueillis
-
Un premier cas du nouveau Coronavirus est reporté au Canada dans la ville de Toronto.
-
Pilon-Larose, H. (2020, 18 mars).
-
Le virus ayant atteint la majorité du globe, l'Organisation Mondiale de la Santé déclare la Pandémie mondiale du virus COVID-19.
-
Isolement des voyageurs.
Interdiction de rassemblements de plus de 250 personnes.
Incitation au télétravail.
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars) -
Le Gouvernement du Québec annonce l'État d'urgence sanitaire pour le virus COVID-19 qui gagne en terrain dans la province.
-
-
-
Mesures de distanciation physique (1 mètre). Fermeture de plusieurs lieux publics : les centres d’entraînements; les bars; les cabanes à sucre; les salles de spectacles; les piscines; les arénas et les centres de ski. Réduction de moitié de la capacité maximale des restaurants. Annulation des activités des églises, y compris les messes. Les Québécois sont appelés à limiter leurs déplacements Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
(Hugo Pilon-Larose - La Presse 2020). https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-03-18/un-premier-deces-au-quebec_1
-
Le premier confinement débute officiellement au Québec.
Fermeture des centres commerciaux, salles à manger des restaurants et salon d'esthétiques jusqu'au 1er mai est annoncée. (Tommy Chouinard - La Presse, 2020)
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-03-22/ecoles-et-centres-commerciaux-fermes-jusqu-au-1er-mai.php -
Afin de contrer l'expansion rapide du virus, le gouvernement québécois annonce le début d'une quarantaine pour tous citoyens et travailleurs non-essentiels. Interdiction de se rassembler. Isolement social.
-
Toutes entreprises non-essentielles devant fermer pendant le premier confinement, des millions de québécois se retrouvent sans emploi ou en télétravail si possible.
-
-
-
« Il y a énormément d’étudiants et de personnel qui sont dans des situations anxiogènes, ce n’est pas l’idéal pour continuer des études. La tête n’y est pas, le portefeuille n’y est pas. La majorité des étudiants ont perdu leur emploi, certains perdent des logements [...]»
« C’est une source de stress, on a un environnement d’apprentissage qui n’est pas adéquat. Je serais pour que les cours continuent, mais que la session actuelle ne compte pas »
(M-E Morasse, 2020) -
Fermeture de tous les services à l’exception des services essentiels jusqu’au 13 avril
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars) -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
Beaucoup de nervosité chez le corps enseignant : ils se demandent comment protéger leurs élèves de l’intimidation.
Stéphanie Marin. (2020, avril 4). -
«La santé mentale des étudiant.es, déjà mise à mal, est fortement affectée par la pandémie de coronavirus, notamment en raison de l’isolation sociale et la précarité qui en découlent»
50% ne croient pas que tous les cours puissent se poursuivre en ligne
47% croient qu’il sera difficile de compléter leur session via le web
48% disent ne pas avoir temps et ressources pour y parvenir
Certains veulent que session soit validée et terminée le 14 mars avec les notes déjà obtenues
(Agence QMI, 2020) -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
(Ville de Montréal, 2020) Link text
-
Des étudiants qui comptaient sur des bourses d’études ou sur la saison estivale pour regarnir leurs coffres déplorent être les grands oubliés des mesures d’aide des gouvernements.
Une mère étudiante dit: « Je ne sais pas ce que je vais faire. Ça me fait paniquer » Elle attend avec impatience les mesures fédérales destinées aux étudiants des collèges et universités et souhaite que cette fois-ci, elle ne « passe pas entre les mailles du filet ».
Marie-Eve Morasse. (2020, avril 20). -
« L’annonce d’aujourd’hui enlève un poids immense des épaules de la communauté étudiante. Elle peut finalement se consacrer à ses examens ou à ses travaux de recherche sans s’inquiéter du loyer du 1er mai », a déclaré Philippe LeBel, président de l’Union étudiante du Québec.
Catherine Lévesque. (2020, avril 22). -
- Autorisation de sortie extérieure aux personnes vivant en résidence privée pour aînés; et
- Levée de l’interdiction de visites dans les unités de soins palliatifs des centres d'hébergement et de soins de longue durée, des résidences privées pour aînés et des ressources intermédiaires et de type familial. Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
Les cas et décès descendant dans les régions hors de Montréal, les garderies et écoles primaires peuvent réouvrir.
Labbé Jérome. (2020, 28 avril) -
Le Gouvernement annonce que les écoles primaires et secondaires resteront ouvertes pour la nouvelle année scolaire.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1697763/plan-deconfinement-quebec-ecoles-garderies
(Jérome Labbé, Radio Canada) -
« Ça confirme ce qu’on craignait, dit Geneviève Charest, de la Fédération Canadienne des Étudiantes et Étudiants. Il y a une grande incertitude chez les étudiants. S’ils ne travaillent pas cet été, ils perdent une de leur grosse source de revenus. Puisqu’ils ne veulent pas trop s’endetter, ils sont susceptibles de ne pas poursuivre leurs études universitaires et collégiales. Ça touche surtout les femmes, les minorités visibles et les personnes LGBTQ. »
Véronique Lauzon. (2020, mai 12). -
« Les professeurs ne sont pas formés pour ça et les étudiants ne se sont pas inscrits pour cela. » Les étudiants d’ici remettent aussi en question l’expérience de l’éducation à distance : « eux aussi sentent qu’ils perdent beaucoup ». Sur des forums étudiants, la frustration de certains est décelable. « C’est juste horrible. Personne ne veut payer autant simplement pour regarder les notes (des professeurs) à l’écran."
Marin, Stéphanie (2020, 21 août) -
Le confinement et les cours en ligne, ça exacerbe la solitude et la détresse psychologique, a souligné en entrevue Sandrine Desforges, la secrétaire générale de la FAECUM : « C’est notre principale crainte. »
Car une session en ligne signifie que les nouveaux élèves n’auront aucun contact avec leurs collègues de classe.
Il faut que les étudiants aient suffisamment de soutien psychologique, mais aussi technologique.
(S.Marin, 2020) -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
"Le CIUSSS a recensé les zones de vulnérabilité sociale — dans lesquelles se trouvent des familles monoparentales, des femmes victimes de violence ou encore des immigrants et des personnes âgées [...]Le réseau devra aussi veiller à ne pas laisser en plan les adolescents suivis habituellement en milieu scolaire, mentionne Mme Wilson."
(Marco Bélair-Cirino - Le Devoir, 2020)
(https://www.ledevoir.com/societe/sante/579544/deconfinement-le-pic-en-sante-mentale-n-est-pas-atteint) -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
Les chiffres font froid dans le dos... 52 % des Canadiens trouvent que leur santé mentale s'est détériorée à la suite des mesures de confinement, selon les données de la fin mai de Statistique Canada. Ceux-ci ressentent une grande nervosité (71 %), se découvrent facilement irritables (69 %), ou encore éprouvent de la difficulté à se détendre (64 %). (Les Affaires, 2020)
(https://www.lesaffaires.com/dossier/sante-des-employes/employes-voici-comment-reprendre-le-dessus/618269) -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
Le nombre de cas et décès dû au virus ayant descendu drastiquement, le gouvernement ordonne le début du déconfinement au Québec.
(Guillaume Lepage, 2020)
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/581433/covid-19-situation-au-quebec-25-juin -
"Chez les étudiants, «68% des répondants affirment que leur revenu serait touché par la pandémie, comparativement à 36% des adultes canadiens», a affirmé la CIBC par communiqué." "Environ 87% des étudiants de niveau postsecondaire vivent au moins une préoccupation financière, comme payer leurs frais de scolarité ou de subsistance au cours du prochain trimestre."
(Agence QMI, 2020) Link text -
Les conséquences de la pandémie ont considérablement nui aux emplois des étudiants. Le tiers des étudiants soutiennent avoir perdu des revenus en raison d'une réduction de leurs heures de travail et 35% ont perdu leur stage ou leur emploi d'été."Ce groupe traverse une période très difficile parce qu'une grande partie de la vie étudiante consiste à planifier en vue de l'avenir»(Agence QMI, 2020)(https://www.journaldemontreal.com/2020/07/06/covid-19-les-etudiants-plus-inquiets-pour-leurs-finances)
-
"Il faut se limiter à dix personnes et respecter les consignes de distanciation physique et le port du masque », avertit le premier ministre."
(Ville de Pointe-Claire, 2020)
Link text -
"Le ministre fédéral des Finances rendra la Subvention salariale d’urgence du Canada plus accessible à l’ensemble des entreprises en abolissant le critère d’avoir encaissé des pertes dans les chiffres d’affaires d’au moins 30 % à cause de la pandémie pour être admissibles."En plus d’être bonifié, le programme sera prolongé jusqu’en décembre"
(Ville de Pointe-Claire, 2020) -
"Au total, 59 073 personnes ont été infectées depuis le début de l'épidémie de coronavirus au Québec. De ce nombre 5670 en sont mortes et plus de 50 000 sont désormais rétablies."
(Radio-Canda, 2020)
Link text -
Québec a annoncé vendredi un investissement supplémentaire de 375 millions $, notamment en bonifiant le programme de prêts et bourses
«Les étudiants ont été ébranlés par la situation inhabituelle de la COVID-19, a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann. La crise sanitaire a privé plusieurs étudiants de leurs revenus. Cette situation ne doit pas les empêcher de poursuivre leurs études supérieures »
(Desbiens, 2020) -
-
Ne suivant pas le pas des écoles primaires et secondaires, le gouvernement québécois annonce que les instituts d'étude supérieurs (cégep, Université et formation professionelles) devront rester fermés jusqu'à nouvel ordre pour la nouvelle année scolaire.
-
Les cas et décès dû au coronavirus remonte en flèche au Québec. On annonce que la deuxième vague du virus est arrivée.
(Isabelle Porter, 2020)
https://www.ledevoir.com/societe/sante/588311/dube-change-la-date-du-debut-de-la-deuxieme-vague -
-
Le gouvernement québécois annonce la création d'un système de paliers d'alertes qui classe les régions par code de couleur (rouge, orange, vert) qui stipule les mesures de sécurité à prendre dans chaque cas.
(Sylvio Morin, 2020)
https://www.enbeauce.com/actualites/politique/403514/quebec-etablit-un-systeme-dalertes-regionales-a-4-paliers -
Proportion des jeunes de moins de 35 ans ayant subi différents effets de la pandémie au trismeste d'hiver 2020 au Québec:
Impact sur scolarité 80,1%
Cours repoussés ou annulés: 18,2%
Cours convertis en ligne: 22,6%
Tous les cours convertis en ligne: 74,7%
Incapable de terminer des cours: 7,4%
Stage de travail repporté ou annulé: 23%
Incapable de terminer diplôme comme prévu: 6,3%
Desbiens, S. (2020, 17 septembre). -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
On note que "46 % des Montréalais âgés entre 18 et 24 ans affirment ressentir des symptômes s’apparentant à un trouble d’anxiété généralisée ou à de la dépression majeure. Ailleurs au Québec, ce taux atteint 31 %" (Jeanne Corriveau, Oct. 2020)
Link texte -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
"Ce nouvel investissement important vise à améliorer la santé émotionnelle des jeunes par la diminution de la détresse psychologique ou encore de symptômes associés à un trouble mental, tels que l’anxiété ou la dépression" (MSSS, Oct. 2020) Link text
-
250 nouvelles ressources à temps complet spécifiquement dédiées à la santé mentale des jeunes. « on recrute environ une trentaine de personnes par mois. Là, on a des ressources spécifiques pour les jeunes, vous le savez, nos programmes jeunesse sont très populaires, on pense qu’on va être capable de combler les besoins » (Fanny Lévesque, Octobre 2020) Link text
-
« Quelqu’un nous a écrit: j’ai téléphoné au 8-1-1 pour mon enfant de six ans et la réponse a été, il y aura entre 18 mois et deux ans d’attente pour la prise en charge, ça ne peut pas être ça », a relaté Manon Massé.
Pour sa part, le Parti libéral propose que les services au privé soient remboursés par la RAMQ pour accélérer le traitement des demandes. (Fanny Lévesque,Oct.2020) Link text -
Équivaut à 23% de la population
-
Le gouvernement annonce officiellement l'interdiction de rassemblement pour la période des fêtes 2020.
(Tommy Chouinard & Pierre-André Normandin, 2020)
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-12-03/covid-19-au-quebec/pas-de-rassemblements-a-noel.php -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
Les premiers vaccins arrivant au Québec sont administrés.
-
Le Québec atteint 200 000 cas.
Détection au Québec du variant B.1.1.7 du SRAS-CoV-2 ayant émergé au Royaume-Uni.
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars) -
Témoignages recueillis
-
https://www.instagram.com/collectif.nous.qc/?hl=fr-ca (1) [“courage, on va y arriver ensemble”, ces mots je les entends pourtant seule ] (2) "c'est rendu à un point où j'ai l'impression que le gouvernement nous punit et enlève lentement nos libertés sociales fondamentales à cause d'une force qui est hors de notre contrôle" https://www.instagram.com/p/CJ9qZj4lB38/
-
Une nouvelle mesure est introduite par le gouvernement québécois pour freiner les cas de COVID-19 dans la province: Un Couvre feu imposé à partir de 20 heures pour tout citoyen non-essentiel.
(Henri Ouellette-Vézina, 2021)
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-09/du-jamais-vu/le-quebec-entame-un-mois-de-couvre-feu-historique.php -
Témoignage intéressant d’un adulte qui reproche aux étudiants universitaires de trop se plaindre.
« Mon sentiment est que la crise est venue accentuer la fragilité des étudiants déjà fragiles pour toutes sortes de raisons. Ce n’est pas facile ? Euh, c’est parce que ce n’est pas supposé être facile, des études supérieures. Où sont les récits de la majorité qui s’est globalement bien ajustée ?« Génération sacrifiée » ?! Qu’on se calme le pompon. »
Facal, J. (2021, 12 janvier). -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
Le gouvernement promet d'aider les étudiants postsecondaires en ouvrant les institus d'études supérieurs au moins une journée par semaine.
-
Témoignage d’un élève du CÉGEP par rapport à la rentrée graduelle en classe:
« C’est une grosse nouvelle que j’attends depuis des semaines. Je sens qu’on a été oublié [par le gouvernement]. J’espère avoir quelques cours en présentiel, pour me faire un réseau d’amis. En ce moment, je n’en ai pas », explique l’étudiant originaire de la Rive-Sud de Montréal.
(Proulx, B., 2021) -
"Être physiquement en présence dans des locaux de 50, voire 100 personnes, moi, ça me cause de l’anxiété. J’aime autant mieux être en sécurité chez moi."
— Frédéric Chenel, étudiant de premier cycle en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke
(Radio-Canada, 2021). -
D'après certains médias, les étudiants ne sont pas prêts de reprendre des cours en présentiel. Cela a un vrai impact sur leur santé mental:
Une majorité d’étudiants manque de motivation pour suivre leurs cours (71 %), se sent isolée et ressent de l’anxiété et de la détresse psychologique (64 %)..
6,2 % des étudiants ont des pensées suicidaires et idées noires, une proportion deux fois plus élevée qu’avant la pandémie, selon la Fédération étudiante collégiale du Québec
(Grammond, S., 2021) -
Institut national de la santé publique au Québec (2021, mars)
-
«Leur motivation et leurs notes à l’école ont baissé. Ils n’ont plus le goût d’aller dehors pour prendre une marche. Quand tu es en dépression, tu n’as pas le goût de faire ces choses-là. Ce n’est pas quelque chose de simple qui va résoudre les problèmes », remarque la Dre Scuccimarri. Elle trouve ironique que le gouvernement suggère de bouger pour garder le moral en réponse aux conséquences de l'isolement.
(Labrecque, A., 2021) -
-
Selon un sondage de léger, 81 % des universitaires vivent un niveau élevé de détresse psychologique! C’est une des raisons pour laquelle McGill a annoncé le retour des cours en présentiel à l’automne 2021.
GRAHAM H., (2021, 23 février). -
-
Certains professeurs, épuisés des cours en ligne, craignent qu’à défaut d’un retour en classe plus important, la qualité de leur enseignement va souffrir. Ils s’inquiètent également du poids de l’enseignement à distance sur la santé mentale de leurs étudiants.
À l’autre bout du spectre, les gestionnaires de l’Université de Montréal et de l’Université McGill sondés par La Presse sont enthousiastes quant à la rentrée automnale.
(Affaires Universitaires, 2021). -
Notre équipe conduit un sondage pour connaître l'évolution de l'opinion étudiante (postsecondaire) concernant leur nouvelle réalité de confinement depuis maintenant un an. N = 32 étudiants.
Nous remarquons tout de suite une décroissance de l'état mental des étudiants et une mauvaise opinion de la gestion de la crise sanitaire.
(En annexe du document livrable.) -
Québec prévoit que l'enseignement en ligne pour cégeps et universités subsistera au-delà de la pandémie: 85 millions $ sur 5 ans pour «mettre à la disposition des étudiants un enseignement à distance de qualité en déployant plus de solutions numériques»
«Les problèmes du système d’éducation existaient bien avant la crise, on a besoin d’investissements importants et durables et le budget n’en apporte pas» - Sonia Ethier, présidente de la Centrale des syndicats du Québec
(Daphnée Dion-Viens, 2021) -
Québec annonce que étudiant.es des cégeps et universités auront droit à 100$/session
«C’est une belle attention, mais ce n’est pas ce qui fera sauter de joie tous les étudiants. Les intérêts sur prêts étudiants éliminés du 1er avril au 31 mars 2022 est une mesure plus appréciable. Ça va amener les étudiants qui subviennent à leurs besoins à faire rouler l’économie et à moins stresser avec le loyer ou le paiement de leur prochaine session» - Étudiant en droit à l’UdeM
(Daphnée Dion-Viens, 2021)