Des origines à la fin du 17e siècle (Mathieu Gignac & Michelle Waleka)

Timeline created by Mathémathieu
In History
  • 30,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Les théories sur les migrations des premiers peuples
    La théorie sur les migrations des premiers peuples est que vers -30 000, il se passe une ère glacière et les premiers occupants nomades qui viennent d'Asie passent par le détroit de Béring, un chemin composé de toundra ce qui attire les animaux, donc les chasseurs-ceuilleurs, pour arriver en Amérique. Au fil des années, ces peuples forment les premiers occupants et ceux-ci couvrent une grande partie du continent.
  • Jan 1, 1492

    La quête européenne d’une route vers l’Asie

    La quête européenne d’une route vers l’Asie
    Le Portugal, la France, l'Angletterre et l'Espagne entament une course à l'exploration pour découvrir une nouvelle route vers l'Asie en passant par l'ouest. Les principales raisons qui motivent les Européens sont pour se procurer de nouveaux territoires, trouver des richesses et christianiser de nouveaux peuples. En arrivant en Amérique, ce qu'ils pensent être l'Asie, ils rencontrent les premiers occupants.
  • Jan 1, 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    En arrivant en Amérique, ce qu'ils pensent être l'Asie, les Européens rencontrent les premiers occupants. Ceux-ci se regroupent en trois familles linguistiques: les Iroquoiens, les Algonquiens et les Inuits.
  • Jan 1, 1534

    Les voyages de Jacques Cartier

    Les voyages de Jacques Cartier
    Pendant son premier voyage, Cartier rencontra des autochtone qui étaient de la famille linguistique Iroquoienne. Le but de son deuxième voyage, est de trouver des diamands et de l'or mais les Européens disent que c'est pour convertir les premières-nations car ceux-ci vont aller en enfer s'ils ne sont pas converti. Lors de son dernier voyage, Cartier trouve des minéraux qu'il prends pour de l'or et du diamand. Il aprends par la suite que ces minéraux étaient du quartz et de la pyrite de fer.
  • Jan 1, 1580

    Le début du commerce des fourrures

    Le début du commerce des fourrures
    Puisque Cartier a fait du troc avec les Autochtones, la France voit une opportunité de faire de l'argent et envoie une colonie en Nouvelle-France pour fair du commerce de fourrure avec les Premières-Nations.
  • Les premiers postes de traite

    Les premiers postes de traite
    Avec le début du commerce des fourrures vers 1580, on installe des postes de traites et ces poste seront le principal lieu d'échange pour la traite des fourrures. Les français échangent des articles en métal, des vêtements de tissus ainsi que des atricles décoratifs, tandis que les autochtones échangent des peaux et fourrures.
  • L’alliance franco-amérindienne

    L’alliance franco-amérindienne
    Grace aux postes de traites, les français échangent de plus en plus de produits avec les autochtones. Tout les échangent se font après l'alliance. Les alliances sont scellés grace à une cérémonie durant laquelle ils fument du tabac avec des pipes. C'est la formation d'une alliance entre les français et les Innus ainsi qu'entre les algonquies et Malécites. Les français offrent leur soutiens militaire pour combattre les iroquois. Les Autochtones leur permettent de s'installer sur leur territoire.
  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    Précédant l'alliance franco-amérindienne et pendant celle-ci, la Nouvelle-France tente d'installer plusieurs colonies qui échouent. Les Français s'installent en Amérique du Nord et Samuel de Champlain fonde Québec sous l'autoritéde la métropole française por le compte de la monopole de Pierre Du Gua de Monts. C'est le début de l'évangélisation des peuples autochtones et l'installation des premiers colons.
  • Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie
    Juste après la fondation de Québec, Les Français font des expéditions en terres iroquoises. Les Iroquois attaquent la Nouvelle-France, car les Hurons-Wendats sont les principaux commerçants des Français. Ainsi que pour prendre le contrôle du commerce des fourrures et intercepter les convois de fourrures des amérindiens alliés avec la France, surtout les Hurons-Wendats qui sont les principaux intermédiaires des Français. Finalement, pour prendre leur revanche sur les morts liés au choc microbien.
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    L’arrivée du régiment Carignan-Salières
    Suites aux attaquent iroquoises en 1641, les Français ont été grandement affecté. La France (la métropole dirigé par le roi Louis XIV) envoie un régiment complet de 1200 militaires divisé en 20 compagnies composés d'une cinquantaine d'hommes pour sécuriser la colonie de 3000 habitants des attaques iroquoises qu'ils ont perdu. Quatre autres compagnies venues d'antilles leurs viennent en aide