-
Les civilisations de l'Indus sont des précurseurs à l'hindouisme et certains signes et symboles de l'hindouisme y trouvent leur origine.
-
Le site de Mohenjo Daro est situé au Pakistan actuel, les ruines archéologiques sont parmis les mieux préservées de la civilisation de la vallée de l'Indus.
-
Le site de Mohenjo-Daro situé au Pakistan actuel est l'un des sites urbains les mieux préservés de la civilisation de la vallée de l'Indus
-
-
Période durant laquelle les Vedas vont être écrites et apparaît l'hindouisme.
-
Période de l'hindouisme marquer par l'expansion du rôle de la caste vedique des brahmanes. Ces prêtres vont jouer un rôle important dans le maintien des traditions et transmissions des rites et croyances.
-
Les lois de Manu représente un texte de génèse issu du brahmanisme. Ce texte explique la génèse de l'homme et aborde aussi l'ordre cosmique et les castes
-
Période d'expansionnisme de l'Islam dans le sous-continent indien. La période prend fin avec la défaite du dernier sultan de Delhi lors de la bataille de Panipat.
-
La première bataille de Panipat se solde par une victoire de l'Empire moghole et la chute du sultanat de Delhi.
-
Période de retour au pouvoir de l'hindouisme en Inde
-
-
Rammohan Roy est l'un des premiers penseurs réformateurs de l'hindouisme et est le précurseur de plusieurs mouvement de modernisation de l'hindouisme aux XIXe et XXe siècles.
-
Période d'occupation coloniale de l'Inde suite à la défaite de l'empure Marathe. L'Inde devient indépendante le 26 janvier 1950
-
-
Ce passage au Parlement des religions fait partis des multiples voyages et conférences faits par Vivekananda et est un bon exemple de mouvement moderne de l'hindouisme ayant une visée universelle.
-
La période contemporaine est marquée par plusieurs enjeux, entre autres la mondialisation, la démocratie, le capitalisme et la place du système de castes dans la société actuelle.
-
Malgré certains mouvements réformateurs à visée universaliste, il existe toujours une forte présence d'un nationalisme hindou en Inde comme en témoigne l'éléction en 2014 du premier ministre Modi et du Bharatiya Janata Party (Parti du Peuple Indien, BJP).