-
Troisième constitution adoptée par le gouverneur britannique dans les colonies d'Amérique du Nord. Elle a pour but de satisfaire les colons d'origines britannique et canadienne. La province de Québec est séparée en deux: le Bas et le Haut-Canada. Création de la chambre d'Assemblée.
-
Libéralisme : Mouvement de pensée prônant la liberté et l’égalité des personnes, revendique au niveau
politique le partage du pouvoir des rois avec des représentants élus. Républicanisme : Idéologie selon laquelle le pouvoir de gouverner appartient au peuple. -
La première législature du Bas-Canada siégea du 17 décembre 1792 jusqu'au 31 mai 1796. Toutes les séances eurent lieu à Québec.
-
Les députés élus à la première législature du Bas-Canada s'assemblent pour la première fois le 17 décembre 1792 dans l'ancien palais épiscopal de Québec. Plus tard, le Château Haldimand est utilisé.
-
Les députés britanniques veulent que les textes légaux soient rédigé en anglais. De leur côté, les députés canadiens veulent s'exprimé en français, puisqu'ils sont plus nombreux que les députés britanniques.
-
L'Opposition croissante entre les députés canadiens et les député britanniques entraine la formation de deux partis politiques: le Party canadien et le Tory Party.
-
Les députés ne s'entendent pas sur le financement de al construction des prisons. Les députés britanniques veulent taxer les propriétaires fonciers. Les députés canadiens s'opposent à cette mesure, car elle toucherait surtout les Canadiens. Ils proposent plutôt de taxer les produits importés. cette idée ne fait pas l'affaire de Britanniques, qui protègent les intérêts économiques des marchands. Majoritaires, les députés canadiens l'emportent, ce qui provoque la colère des Britanniques.
-
Le gouverneur général James Craig juge que les responsables du journal Le Canadien vont trop loin dans leur propos.
-
La Guerre anglo-américaine de 1812 a opposé les États-Unis à l'Empire britannique, incluant le Bas-Canada et le Haut-Canada, entre juin 1812 et février 1815.
-
La guerre de 1812, qui a duré jusqu'en 1814, fait référence au conflit militaire qui a opposé les États-Unis à la Grande-Bretagne. La guerre a été menée dans le Haut-Canada, le Bas-Canada, dans la région des Grands Lacs et le long de la côte de l'Atlantique, ainsi qu'aux États-Unis.
-
Le Parti canadien, qui devient en 1826 le Parti patriote, est un parti politique fondé au début du XIX e siècle dans la colonie britannique du Bas-Canada.
-
Entre 1828 et 1836, des demandes sont acheminées par des habitants de Charlevoix au gouvernement du Bas-Canada à fin de permettre la colonisation au nord de leur région, dans ce qui est aujourd'hui le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
-
La Slavery Abolition Act entre en vigueur le 1er août 1834, abolissant l'esclavage dans tout l'Empire britannique, notamment en Amérique du Nord britannique. Ce texte rend officiellement l'esclavage illégal dans toutes les provinces, et libère les derniers esclaves au Canada.
-
Les 92 résolutions est un document adopté le 21 février 1834 par les représentants du peuple siégeant à la Chambre d'assemblée du Parlement du Bas-Canada.
-
Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, journaliste (Québec, 8 avril 1814 -- Halifax, 7 mars 1841). Il est l'auteur du premier roman canadien-français.
-
Les 10 résolutions de Russell sont les résolutions soumises par le ministre britannique de l'intérieur John Russell à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada le 6 mars 1837 .
-
La Bataille de Saint-Denis est un affrontement armé entre les troupes britanniques et un regroupement d'hommes.
-
Rapport de son enquête sur la cause des rébellions de 1837-1838, du Haut et du Bas-Canada.
-
12 patriotes ont été pendus à la prison du Pied-du-Courant.
-
Entre 1840 et 1940, quelque 50 millions d'Européens émigrent. ... Avec deux millions de départs entre 1830 et 1914, l'émigration d'Écosse est d'un taux 1,5 fois supérieur à l'Angleterre-Galles, et même 2 fois pendant la période édouardienne (1901-1910). En outre, 600 000 Écossais vont vivre en Angleterre.