-
-
Le Royaume-Uni proclame la mobilisation générale
-
Le royaume-Uni rentre en guerre en même temps que la France et leurs empires. C'est l'entrée en guerre officielle des grandes puissances de l'époque.
-
Des troupes françaises et britanniques pénètrent en Belgique. Dès 7 heures du matin, le Ier groupe d'armées du général Billotte et le Corps expéditionnaire britannique de lord Gort exécutent la « manoeuvre Dyle », prévue de longue date, et entrent en Belgique pour protéger ce pays de l'invasion nazie.
-
Les Allemands mettent en place un blocus total du Royaume-Uni.
-
Berlin : discours de Hitler à l'opéra Kroll. Sur un ton assez modéré, le Führer propose la paix au Royaume-Uni, si elle cesse de considérer l' Allemagne comme une ennemie, et accepte de voir en elle la plus grande puissance du continent.
-
La bataille d'Angleterre (Battle of Britain) une campagne aérienne durant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut une opération de grande ampleur menée par l'armée de l'air allemande pour détruire la force aérienne britannique avec l'intention de l'invasion du Royaume-Uni .
-
violent bombardement allemand sur Coventry, opération Mondscheinsonate. Bien que de faible ampleur par rapport aux raids que les Alliés monteront eux-mêmes à partir de 1943, cette attaque marquera fortement les Britanniques.
-
Londres subit un de ses plus violents bombardements depuis le début de la guerre. On dénombre 750 tués.
-
Le Royaume-Uni (bientôt imité par les Dominions) déclare la guerre à la Finlande, à la Hongrie et à la Roumanie.
-
Le lendemain à Berlin, le maréchal Wilhelm Keitel signera à son tour en présence des représentants des Alliés la capitulation du Troisième Reich. C’est officiellement le 8 mai 1945 qu’est proclamé l’armistice qui met fin à la guerre en Europe.