François hollande

Présidents de la république

By skell
  • Period: to

    Présidents

  • Charles

    Charles
    de Gaulle Président du GPRF de 1944 à 1946, il est nommé président du Conseil par René Coty en mai 1958, pour résoudre la crise de la guerre d'Algérie. Il fait adopter une nouvelle Constitution qui fonde la Cinquième République. Élu président en décembre 1958 par un collège électoral, il prend ses fonctions le mois suivant. Il est réélu au suffrage universel direct en 1965.
  • Georges

    Georges
    Georges Premier ministre de Charles de Gaulle de 1962 à 1968, il est élu président face au centriste Alain Poher. Il donne une nouvelle dynamique à la construction européenne et engage une politique de modernisation de l'économie et d'industrialisation au niveau national. Il meurt de la maladie de Waldenström à son domicile le 2 avril 1974, deux ans avant la fin de son mandat.
  • Valéry

    Valéry
    <ahref='http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Valéry_Giscard_d'Estaing' >Giscard</a> Élu de justesse face au socialiste François Mitterrand, il engage de nombreuses réformes sociétales, dont l'abaissement de la majorité civile de 21 à 18 ans, la dépénalisation de l'IVG ou la mise en place du divorce par consentement mutuel.
  • François

    François
    François Élu en 1981 après des échecs en 1965 et 1974, réalisant la première alternance de la Cinquième République. À l'origine de l'abolition de la peine de mort. À la suite de la victoire de la droite aux élections législatives de 1986, il nomme Jacques Chirac Premier ministre, inaugurant ainsi la première cohabitation. Réélu en 1988 face à celui
  • Jacques

    Jacques
    Jacques Elu président de la République en 1995 après des échecs en 1981 et 1988, il tente de mettre en place des réformes économiques importantes, mais échoue à les imposer. En 1997, il dissout l'Assemblée nationale, la gauche gagne les élections législatives, ce qui le contraint à nommer Lionel Jospin Premier ministre pour une cohabitation de cinq ans. Durant son premier mandat, le quinquennat présidentiel est approuvé par référend
  • Nicolas

    Nicolas
    Nicolas Élu en 2007 face à la socialiste Ségolène Royal. Son mandat est notamment marqué par la crise économique mondiale, sa présidence du Conseil de l'Union européenne pendant le second semestre 2008 et la réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN. Il est le premier président de la Ve République à n'avoir eu qu'un Premier ministre au cours de son mandat.
  • François H

    François H
    François H Élu en 2012 face à Nicolas Sarkozy. Pour faire face à la crise économique et au chômage, il met en place divers mécanismes. En 2013, il fait intervenir les troupes françaises au Mali puis en Centrafrique et fait voter le mariage homosexuel.