-
Il fut nommé commandant en chef des forces alliées et coordonna avec succès les efforts de guerre français, britanniques, américains et italiens grâce à une gestion habile de ses réserves stratégiques.
-
Eugène Henri Paul Gauguin, dit Paul Gauguin, était un peintre postimpressionniste français. Son utilisation expérimentale de la couleur et son style synthétique étaient des éléments clés qui le distinguaient de l'impressionnisme.
-
Jeanne d'Arc était une paysanne médiévale qui, prétendant avoir reçu des visions divines, renversa le cours de la guerre de Cent Ans en faveur de la victoire française. Elle fut martyrisée pour sa prétention à l'inspiration divine et fut plus tard canonisée.
-
François Rabelais était un écrivain, éducateur, médecin et humaniste français
-
Il a créé la géométrie analytique, apporté des contributions fondamentales à la mécanique, à l'optique et à la géologie et, outre ses contributions à l'anthropologie et à la médecine, est considéré comme le fondateur de la psychologie. Un élément central de son œuvre est son intérêt pour l'humanité en tant qu'entité pensante, bien qu'imparfaite.
-
Jean de La Fontaine était un fabuliste français. Ses nouvelles et romans s'inspirent de l'Arioste, de Boccace, de François Rabelais et de Marguerite de Navarre. Il a également écrit les Contes galants, adaptés au cinéma par Joseph Bénazéraf. En 1683, il est nommé membre de l'Académie française
-
Il représentait l’apogée de l’absolutisme français, résumé dans la phrase « l’État, c’est moi », une déclaration apocryphe attribuée au monarque français.
-
Jean-Baptiste Poquelin, connu professionnellement sous le nom de Molière, était un dramaturge, acteur et poète français, largement considéré comme l'un des plus grands écrivains de la littérature française et mondiale. Son œuvre actuelle comprend des comédies, des farces, des tragicomédies, des comédies-ballets, et bien d'autres.
-
François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire, était un écrivain, historien, philosophe et avocat français qui appartenait à la franc-maçonnerie et est considéré comme l'un des principaux représentants des Lumières, une période qui a mis l'accent sur le pouvoir de la raison humaine et de la science au détriment de la religion.
-
Charles Louis de Secondat, seigneur de la Brède et baron de Montesquieu, généralement connu simplement sous le nom de Montesquieu, était un juriste, intellectuel, historien et philosophe politique français dont l'œuvre majeure, L'Esprit des lois, écrite anonymement, fut une contribution importante à la théorie politique.
-
Polymathe suisse romand, il était à la fois écrivain, éducateur, philosophe, musicien, botaniste et naturaliste. Bien que défini comme un homme des Lumières, il présentait de profondes contradictions qui le séparaient des principaux représentants des Lumières, s'attirant notamment la haine farouche de Voltaire et étant considéré comme l'un des premiers écrivains du préromantisme.
-
Il fut l'un des dirigeants les plus éminents de la Révolution française, député, président de la Convention nationale à deux reprises, membre des Jacobins et du Comité de salut public, l'entité qui gouverna la France pendant la période révolutionnaire connue sous le nom de Terreur, y compris le massacre de Vendée, qualifié par plusieurs historiens de « premier génocide de l'histoire moderne
-
Napoléon Bonaparte était un officier militaire et homme d'État français, général républicain pendant la Révolution française et le Directoire, et l'architecte du coup d'État du 18 brumaire qui le fit Premier Consul de la République le 11 novembre 1799.
-
Fils aîné de la famille d'Orléans à la fin de l'Ancien Régime et premier prince du sang, Louis-Philippe, duc de Valois, de Chartres puis d'Orléans, succéda à son cousin Charles X sur le trône de France, ce dernier étant le dernier souverain régnant de la branche aînée des Bourbons
-
C'était un égyptologue et linguiste français, considéré comme le père de l'égyptologie pour avoir déchiffré l'écriture hiéroglyphique en 1822, ce qui a permis d'accéder à l'histoire et à la culture de l'Égypte antique.
-
Polymathe suisse romand, il était à la fois écrivain, éducateur, philosophe, musicien, botaniste et naturaliste. Bien que défini comme un homme des Lumières, il présentait de profondes contradictions qui le séparaient des principaux représentants des Lumières, s'attirant notamment la haine farouche de Voltaire et étant considéré comme l'un des premiers écrivains du préromantisme.
-
Victor, Marie Hugo — était un poète, dramaturge et romancier romantique français, considéré comme l'un des plus importants de la langue française
-
Compositeur français et figure majeure du romantisme, son œuvre la plus connue est la Symphonie fantastique, créée en 1830.
-
Il était éducateur et inventeur du système de lecture et d'écriture tactile pour les aveugles qui porte son nom, basé sur une méthode utilisant des cellules à six points en relief.
-
C'était un scientifique français dont les découvertes furent d'une grande importance dans divers domaines des sciences naturelles, notamment la chimie et la microbiologie. On lui attribue la création de la technique de pasteurisation.
-
Jules Gabriel Verne, connu dans les pays hispanophones sous le nom de Julio Verne, était un écrivain, dramaturge et poète français, célèbre pour ses romans d'aventures et pour sa profonde influence sur le genre littéraire de la science-fiction
-
Claude Monet était un peintre français, l'un des créateurs de l'impressionnisme. Le terme «impressionnisme» dérive du titre de son œuvre, Impression, soleil levant. Ses premières œuvres, jusqu'au milieu des années 1860, sont de style réaliste. Monet a pu exposer quelques-unes de ses toiles au Salon de Paris.
-
Pierre et Marie Curie étaient un couple de scientifiques qui ont révolutionné la physique et la chimie en étudiant la radioactivité. Marie Curie, d'origine polonaise, s'est installée en France pour étudier à la Sorbonne, où elle a rencontré et épousé Pierre. Ensemble, ils ont découvert deux nouveaux éléments, le polonium et le radium.
-
-
Les frères Lumière, Louis et Auguste, étaient des inventeurs et entrepreneurs français reconnus comme les pères du cinéma. Ils ont inventé le cinématographe, un appareil servant à la fois à filmer et à projeter des images animées.
-
Achille Claude Debussy fue un compositor francés, uno de los más influyentes de finales del siglo XIX y principios del XX. Algunos autores lo consideran el primer compositor impresionista, aunque él rechazaba categóricamente el término.
-
Marcel Proust était un romancier et critique français, dont le chef-d'œuvre, À la recherche du temps perdu, est l'une des œuvres les plus marquantes du XXe siècle. Son long roman a exercé une influence considérable dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de la théorie de l'art.
-
Joseph Maurice Ravel était un compositeur français du XXe siècle. Son œuvre, souvent associée à l'impressionnisme, est comparable à celle de son contemporain Claude Debussy.
-
Gaulle était un général et homme d'État français qui a dirigé la Résistance française contre l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et a présidé le gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946 pour restaurer la démocratie en France.
-
Il était poète, dramaturge et scénariste de cinéma