Guerre

Les événements marquants de la seconde moitié du XVIIIe siècle en Amérique du Nord

  • Period: to

    Guerre de la Conquête

    La guerre de la Conquête (1754 – 1760) est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans. Elle voit s'affronter les Français, leurs milices de la Nouvelle-France et leurs alliés amérindiens d'un côté, et les Britanniques, leurs milices américaines et leurs alliés iroquois de l'autre, pour la domination coloniale de l'Amérique du Nord. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_la_Conqu%C3%AAte
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    Les Articles de capitulation de Montréal sont un document qui consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de Sept Ans. Ils sont négociés entre le Gouverneur-général de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil et le major-général Jeffery Amherst au nom des couronnes française et britannique.
    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Articles_de_capitulation_de_Montr%C3%A9al]
  • Period: to

    Rébellion de Pontiac

    La rébellion de Pontiac, conspiration de Pontiac ou guerre de Pontiac opposa l'Empire britannique à une confédération de tribus amérindiennes de la région des Grands Lacs, du Pays des Illinois et de la Vallée de l'Ohio entre 1763 et 1766. Le conflit fut causé par les politiques désavantageuses qu'imposaient les Britanniques aux Amérindiens après avoir battu les Français durant la guerre de la Conquête (1754-1763).
    [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_de_Pontiac]
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    Le traité de Paris de 1763 met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne. Les préliminaires sont signés le 3 novembre 1762 à Fontainebleau. Le traité définitif est signé le 10 février 1763.
    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Paris_(1763)]
  • Proclamation Royale

    Proclamation Royale
    La proclamation de 1763 fut délivrée le 7 octobre 1763 par le roi de Grande-Bretagne George III à la suite de l'acquisition par la Grande-Bretagne de territoires français du Canada et d'une partie de la Louisiane, à la fin de la Guerre de Sept Ans.
    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proclamation_royale_de_1763]
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    L'Acte de Québec est la deuxième loi parlementaire constitutive de l'administration britannique au Canada après la proclamation royale de 1763. Essentiellement, elle reconnaît aux Canadiens français le droit de conserver leur langue, leur droit civil et leur religion catholique.
    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_de_Qu%C3%A9bec]
  • Period: to

    Arrivée des loyalistes au Bas-Canada

    Les loyalistes sont des habitants des treize colonies américaines qui se rangent, pour diverses raisons, du
    côté des Britanniques au cours de la Révolution américaine.
    [https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/008001/f2/loyal-f.pdf]
  • Acte Constitutionnel

    Acte Constitutionnel
    L'Acte constitutionnel de 1791 (officiellement, en anglais : The Clergy Endowments (Canada) Act 1791) est une loi, adoptée par le Parlement de Grande-Bretagne le 10 juin et entrée en vigueur le 28 décembre 1791, qui avait pour principal objectif de satisfaire les demandes des sujets loyalistes ayant quitté les États-Unis à la suite de la guerre d'indépendance américaine de 1775-1783
    [https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_constitutionnel]