-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
-
Mise au point par l’Américain Ray Tomlinson de la première adresse électronique en utilisant le signe « @ ».
-
Naissance aux Etats-Unis du réseau CSNET (Computer and Science Network), financé par la NSF (National Science Foundation), regroupant tous les établissements publics ou privés voués à la recherche en informatique.
-
Naissance aux Etats-Unis du réseau Usenet (Unix Users Network), réseau d'échange de données propres aux groupes de discussion. Utilisant le protocole NNTP (Networks News Transfer Protocol), le réseau Usenet réunit les serveurs de newsgroupsou forums du monde entier.
-
Invention par deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, de la technologie numérique ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
-
Invention du premier logiciel de navigation sur le Web, Mosaic, par Marc Andreessen.
-
Première conférence sur le World Wide Web (WWW), au cours de laquelle est présenté le premier moteur de recherche sur le modèle actuel, Aliweb (Archie Like Indexing for the Web), par Martijn Koster.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Création par Larry Page et Serguey Brin de la société Google.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.
-
Lancement par Google de son service de messagerie Gmail.
-
Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.
-
Apple met en ligne son service AppStore qui permet de télécharger des applications pour iPhone : il révolutionne ainsi la manière d'utiliser Internet, qui va désormais passer par un magasin d'appliactions et non plus quasi exclusivement par un moteur de recherche.