Les 15 élèments les plus importants d'internet

By laau_mr
  • Fondation de l'ARPA

    Fondation de l'ARPA
    Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
  • Création de l'Arpanet

    Création de l'Arpanet
    Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
  • Premièere utilisation de l'arobase

    Premièere utilisation de l'arobase
    Mise au point par l’Américain Ray Tomlinson de la première adresse électronique en utilisant le signe « @ ».
  • Création de réseau internet

    Création de réseau internet
    Naissance aux Etats-Unis du réseau Usenet (Unix Users Network), réseau d'échange de données propres aux groupes de discussion. Utilisant le protocole NNTP (Networks News Transfer Protocol), le réseau Usenet réunit les serveurs de newsgroupsou forums du monde entier.
  • Création du réseau CNSET

    Création du réseau CNSET
    Naissance aux Etats-Unis du réseau CSNET (Computer and Science Network), financé par la NSF (National Science Foundation), regroupant tous les établissements publics ou privés voués à la recherche en informatique.
  • Invension de l'ADSL

    Invension de l'ADSL
    Invention par deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, de la technologie numérique ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
  • Mosaic 1e Navigateur du web

    Mosaic 1e Navigateur du web
    Invention du premier logiciel de navigation sur le Web, Mosaic, par Marc Andreessen.
  • Présentation du 1er moteur de recherche

    Présentation du 1er moteur de recherche
    Première conférence sur le World Wide Web (WWW), au cours de laquelle est présenté le premier moteur de recherche sur le modèle actuel, Aliweb (Archie Like Indexing for the Web), par Martijn Koster.
  • Début du format MP3

    Début du format MP3
    Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
  • Niassance de Google

    Niassance de Google
    Création par Larry Page et Serguey Brin de la société Google.
  • Niassance de Wikipédia

    Niassance de Wikipédia
    Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
  • Réseaux WI-FI pour le grand public

    Réseaux WI-FI pour le grand public
    En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.
  • Ouverture de la messagerie Gmail

    Ouverture de la messagerie Gmail
    Lancement par Google de son service de messagerie Gmail.
  • 1e téléphone sous Android

    1e téléphone sous Android
    Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.
  • Lancement de l'AppStore

    Lancement de l'AppStore
    Apple met en ligne son service AppStore qui permet de télécharger des applications pour iPhone : il révolutionne ainsi la manière d'utiliser Internet, qui va désormais passer par un magasin d'appliactions et non plus quasi exclusivement par un moteur de recherche.