31 12 2013

La Troisième République dans la crise des années 30

  • Period: to

    La Troisième République dans la crise des années 30

  • Armistice avec l'Allemagne

    La Première Guerre mondiale s'achève avec l'armistice avec l'Allemagne.
  • Traité de paix de Versailles

  • Élections législatives

    Il a un retour des affrontements politiques. À la fin de la PGM, certains événements internationaux ont un impact sur la vie politique française:
    1. Les révolutions russes avec l'arrivée des Bolchéviks au pouvoir en Russie.
    2. Une “vague rouge” en Europe qui est marquée
    par des grèves, des tentatives de coup d’États
    communistes. Ce contexte conduit à la montée en puissance de droit. Cela constitue une grande Alliance qui réunit les radicaux, le centre modéré et la droite conservatrice.
  • Fondation PCF

    Ceux qui suivent Marcel Cachin, adhèrent à la IIIème Internationale et se retrouvent au sein du parti communiste français et vont fonder le PCF (parti communiste français).
  • Congrès de Tours

    En décembre 1920, les socialistes français se retrouvent au Congrès de Tours. Le principal
    sujet de débat était l’adhésion à la Troisième Internationale. Elle est une organisation qui souhaite regrouper l’ensemble de partis socialistes du monde entier sous la direction du parti bolchevik afin de lutter contre la discrimination bourgeoise et d’organiser une révolution mondiale. Au Congrès, il y a deux orateurs qui sont représentatifs de deux courants: Léon Blum et Marcel Cachin.
  • Le Krach de 1929

    Durant les années 30, la Troisième République qui est frappée par une crise qui vient des États-Unis et qui entraîne l’arrivée au pouvoir du Front populaire. Le 24 octobre 1929, c'est le jeudi Noir à Wall Street. C'est l'éclatement de la bulle spéculative, un effondrement du prix des actions qui endette nombreux spéculateurs.
  • Conséquences du Krach

    1. Crise économique et industrielle qui se manifeste par la baisse de la production industrielle. Les entreprises produisent moins donc, on a besoin de moins d’employés.
    2. À cause de ces licenciements, il y a une crise sociale, car il y a une augmentation du chômage.
    3. Cette crise sociale provoque un mécontentement et se manifeste par une crise politique, par l’affaire Stavisky. Face à ces conséquences, le Front National forme l'organisation des Ligues qui menacent la République.
  • Formation Front Populaire

    À cause de cette manifestation et cette tentative de coup d'État, les partis de gauche se sont rassemblés pour former le Front Populaire afin de défendre la République et la démocratie face à la menace représentée par les ligues. En 1936, par la première fois en France, un parti de droite gagne les élections, avec Léon Blum en tête.