-
-
La Nouvelle-France est à la recherche d'animaux à fourrures pour le commerce des fourrures parce que leurs nombres baissent dans la Vallée du Saint-Laurent. Alors, plusieurs explorateurs, coureurs des bois ou voyageurs, partent vers l'Ouest et vers le Sud à la recherche de cette ressource et de partenaires commerciaux chez les peuples autochtones habitant ce vaste territoire encore inexploré.
-
-
Le roi prend le contrôle de la Nouvelle-France après que les compagnies n'ont pas rempli leur mandat de peupler le territoire. Il a instauré un gouvernement structuré sur la gestion des provinces françaises, avec un gouvernant qui agit à son nom dans la colonie et un intendant qui y administre la justice, l'économie, etc.
-
Le roi fait arriver des jeunes filles pauvres , orphelines et sans opportunités avec une dot offerte à chacune d'elle pour épouser les colons et ainsi, faire augmenter la population de la colonie. Elles contribuent à l'aspect démographique.
-
-
Ce premier intendant de la Nouvelle-France met en place les réformes demandées par le roi pour que la colonie de la Nouvelle-France aille d'une colonie de commerce à une de peuplement.
-
Après une longue période de conflits pour le contrôle du territoire du commerce du fourrure, les nations iroquoises choisissent de signer un traité de paix avec la Nouvelle-France à Montréal. La signature de ce traité amène une période de paix qui favorise le développement économique, social et culturel de la colonie.
-
Ce traité a été signé à la fin d'un long conflit armé entre la France et l'Angleterre pour des raisons de succession en Europe et pour des raisons économiques et territoriales en Amérique du Nord. La France a perdu l'Acadie et la Baie d'Hudson au profit des Anglais qui ont remporté le conflit. «(Cette) stratégie d'étouffement de la Nouvelle-France (par l'Angleterre) mène à l'annexion définitive de la Nouvelle-France à l'empire britannique.»
-
-
Il continue le travail de Jean Talon pour varier l'économie de la Nouvelle-France: il met en place les premières industries de la colonie, notamment les forges St-Maurice .