-
Modifications mineures Création d'un nouvel article L. 1233-4-1 dans le Code du travail.
-
Modifications majeures Introduction de nouvelles modalités de mesure de l'audience des syndicats dans les petites entreprises. Création de trois nouveaux articles dans le Code du travail.
-
Modifications Majeures Réforme du système de retraite avec introduction de critères de pénibilité au travail et renforcement des obligations des entreprises et des sanctions associées pour garantir l'égalité hommes-femmes dans le travail.
-
Modifications majeures Renouvellement désormais possible du congé de présence parentale et rupture anticipée du CDD en cas d'inaptitude du salarié.
-
Modifications mineures Nouvelles modalités de dialogue entre le médecin du travail et l'employeur en cas de risque constaté pour la santé des salariés. Nouvelles modalités d'information des tiers, et notamment du Comité d'hygiène et de sécurité.
-
Modifications majeures Création du contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
-
Modifications majeures
- Codification du télétravail
- droit aux congés payés dès le premier jour de travail
- assouplissement des règles de paiement des jours fériés
-
Modifications majeures Créations de nouvelles obligations pour les entreprises de plus de 300 salariés. Ces entreprises doivent élaborer des plans d'action ou bien trouver un accord collectif pour la mise en place du contrat de génération sous peines de sanctions. => création de 13 nouveaux articles et modification de 10 autres articles.
-
Modifications majeures Près de 20 dispositions touchant au droit du travail dont: i) De nouveaux droits individuels pour les salariés: complémentaire santé, compte personnel de formation, facilitation de la mobilité volontaire à condition d'une ancienneté d'au moins 24 mois. ii) De nouveaux droits collectifs: obligations de consultation du comité d'entreprise, représentation accrue des salariés iii) Des mesures contre la précarité iv) Des mesures de maintien dans l'emploi
-
Modifications mineures
- Déverrouillage des possibilités d'intéressement et de participation pour les salariés de l'entreprise.
-
Modifications mineures
- Précisions sur la nature du stage (pas de tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent dans l'organisme d'accueil).
- Elargissement des possibilités de dérogation à la durée maximale de 6 mois de stage.
-
Modifications mineures Instauration du principe selon lequel le lieu de résidence peut être un cas de discrimination à l'embauche.
-
Modifications majeures
- Réforme du système de formation professionnelle avec instauration d'un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans et création du compte personnel de formation (CPF) en remplacement du droit individuel à la formation (DIF).
- Nouvelles obligations comptables à la charge du comité d'entreprise.
-
Modifications majeures Instauration d'une obligation pour une entreprise d'au moins 1000 salariés de rechercher un repreneur en cas de projet de fermeture d'un établissement.
-
Modifications mineures Créations de deux nouveaux articles dans le Code du travail (L. 1225-65-1 et L. 1225-65-2).
-
Modifications mineures Création d'un nouvel article dans le Code du travail (L. 1451-1).
-
Modifications majeures Encadrement accru des stages, nouvelles obligations pour les entreprises concernant le statut des stagiaires.
-
Modifications majeures
- Instauration de négociations annuelles sur l'égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes.
- Interdiction de rompre le contrat de travail dans les 4 semaines suivant la naissance de l'enfant du salarié sauf en cas de faute grave ou d'impossibilité de maintenir le contrat pour une raison extérieure à la naissance de l'enfant.
-
Modifications majeures
- Simplification de certaines obligations déclaratives
- Simplification du droit des marchés publics
- Fusion d'UbiFrance et de l'Agence française des investissements internationaux (AFII).
- Facilitation des constitutions de sociétés anonymes.