L’évolution des appareils de reproduction du son

  • boite a musique

    boite a musique
    Il s'agit d'un minuscule mouvement mécanique actionnant un cylindre en laiton garni de pointes, qui au passage, soulèvent puis relâchent dans un ordre bien défini, des lames en acier parfaitement accordées, pour reproduire un air de musique. Ces lames, en retombant produisent le son.
  • Le phonautographe.

    Le phonautographe.
    inventeur: Edouard-Léon Scott de Martinville support d'enregistrement: Une feuille de papier roulée dans un cylindre rotatif et enduit de noir de fumée. Principe technique de reproduction du son. Enregistrement mécanique seulement. Il commença le 1 Janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900.
  • magnétophone

    magnétophone
    En 1857, Édouard-Léon Scott de Martinville avait ainsi imaginé le phonautographe, appareil enregistrant des vibrations acoustiques sur du papier recouvert de noir de fumée.
  • Le gramophone.

    Le gramophone.
    a été inventé et développé par l’Allemand Émile Berliner de 1886 à 1889. Le disque à gravure latérale, support moderne de l’enregistrement sonore utilisé par le gramophone, en constitue l'innovation majeure. La gravure latérale consiste en un va-et-vient du stylet graveur dans le plan du disque. Vu au microscope, un sillon à gravure latérale rappelle les méandres d'un fleuve sur une carte géographique.
  • Vieille radio

    Vieille radio
    Tandis que des milliers d'émetteurs et de récepteurs militaires déclassés permettent aux radioamateurs de s'équiper dans les « surplus », avec les « Fug » allemands et les « command set » américains, la radio se développe et le récepteur grand public se standardise :
    Le récepteur « toutes ondes » couvrant GO12, PO13 et OC14 est dans toutes les familles. C'est un superhétérodyne à 5 ou 6 tubes avec cadre orientable interne.
  • Walkman

    Walkman
    Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979. La présence de Sony sur ce marché était telle qu’au début des années 1990, le mot Walkman en français était le terme générique qui désignait les baladeurs. Ce dernier terme alors inexistant à l’époque a été proposé pour remplacer le terme Walkman.
  • tourne disque

    tourne disque
    Les platines sont destinées à une reproduction de qualité sur un spectre de fréquences aussi large que possible, qui s’étend environ de 30 Hz à 18 kHz. Les exigences quant à leur fabrication sont donc considérablement plus strictes que celles imposées aux électrophones. Leur plateau a un diamètre légèrement supérieur à celui des disques microsillons de 30 cm et le niveau de bruit toléré est extrêmement faible, surtout aux basses fréquences. Elles sont équipées de moteurs à courant continu et d’u
  • Ipod touch

    Ipod touch
    L’iPod touch est un baladeur numérique à écran tactile capacitif multi-touch, conçu et commercialisé par Apple, qui peut être aussi considéré comme une console portable car de multiples jeux et applications sont disponibles. Il est compatible Wi-Fi afin de naviguer sur le Web avec Safari, dispose d'un client de messagerie, et d'un accès à une version optimisée de l'iTunes Store1 pour télécharger de la musique.