-
Début de la conquête de l'Algérie, marquant le premier pas vers l'expansion coloniale française en Afrique du Nord.
-
Met fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871, signé entre la République française et l’Empire allemand. Ralentissement de la colonisation.
-
Expédition au Congo qui mène à la signature par le roi congolais (Makoko-Iloô) d'un traité créant un protectorat français.
-
Établissement du protectorat français en Tunisie par le Traité du Bardo, renforçant la présence française en Afrique du Nord.
-
1ère expédition à Madagascar qui conduit à la création d'un protectorat
-
Partisan convaincu de l’expansion coloniale de la France il entre au ministère des Affaires étrangères abandonnant celui de l’Instruction publique.
-
Ouvre la voie vers le partage de l'Afrique entre les puissances coloniales, en établissant ses règles, sans pour autant créer ce partage en soi : les frontières des futures colonies européennes seront définies après cette conférence au cas par cas.
-
Un débat a lieu entre Jules Ferry et Georges Clémenceau qui s'oppose à la politique coloniale de ce dernier.
-
L'expansion coloniale est selon lui un système politique et économique se rattachant à trois « ordres d'idées : à des idées économiques, à des idées de civilisation de la plus haute portée et à des idées d'ordre politique et patriotique. »