IIGM (1939-1945)

  • Period: to

    II GM

  • Period: to

    Drôle de guerre

    3/09/1939: déclaration de guerre par le Royaume-Uni et la France (les Alliés) à l'Allemagne nazie (après l'invasion de la Pologne).
    10/05/1940: offensive allemande (rapidement victorieuse --> exode). Après la déclaratioin de guerre: rationnement et vie quotidienne afectée, les Français perdant progressivement leur détermination.
  • Charles De Gaulle

    Rejetant l'armistice du 22 juin 1940 demandé par Pétain à l'Allemagne nazie, il incite le peuple français à résister et à rejoindre les Forces françaises libres.
  • Period: to

    La Résistance

  • Period: to

    Paul Reynaud: Président du Conseil.

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, après la débâcle de juin 1940, Paul Reynaud, démissionne et est remplacé par le maréchal Pétain, qui signe l’armistice. Durant l'occupation, il est tout d'abord emprisonné en France par le régime de Vichy, puis à partir de 1942, en Allemagne par le IIIe Reich.
  • Period: to

    Phillipe Pétain: Président du Conseil

    Avec l'invasion allemande, il s'oppose à la poursuite d'une guerre qu'il considère comme perdue et dont il impute bientôt la responsabilité au régime républicain. Selon la volonté d'Adolf Hitler, il signe l’armistice du 22 juin 1940 avec le Troisième Reich. Investi des pleins pouvoirs constituants par l'Assemblée nationale, il s'octroie l'11/07/1940 le titre de «chef de l'État français», qu'il conserve durant les quatre années de l'occupation de la France par l’Allemagne nazie.
  • Armistice 22 juin 1940

    Armistice: accord signé entre les représentants du Troisième Reich allemand et du gouvernement français de Pétain afin de mettre fin aux hostilités ouvertes par la déclaration de guerre de la France envers l'Allemagne en 1939. Avec Pétain, l'idéologie officielle de France devient "Travail, Famille, Patrie". De Gaulle rejete l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie et incite le peuple français à résister et à rejoindre les Forces françaises libres.
  • Zone libre et zone occuppée

    Zone libre et zone occuppée
    Après l'armistice, la France est divisée en deux «zones interdites»:
    - Zone libre: partie du territoire français occupée par l'Armée allemande et sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain Pierre Laval.
    - Zone occuppée: où stationnaient les troupes allemandes d'occupation.
  • Period: to

    Régime de Vichy

    Situé en zone libre, est le régime politique d'essence dictatoriale, xénophobe, antisémite et traditionaliste dirigé par Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la IIGM.
    Les Allemands, laissent l’administration française sous l’autorité d’un gouvernement français à Vichy, dans le sud-est.
    «Rép française» disparaît des actes officiels --> le régime est dès lors désigné «État français». À la Libération à l'été 1944, De Gaulle le déclare «illégitime, nul et non avenu».
  • Phillipe Pétain: Chef de l'État français

    Phillipe Pétain: Chef de l'État français
    Pétain s'installe en zone LIBRE à Vichy à la tête d'un régime autoritaire. Il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales, dissout les syndicats et les partis politiques, et instaure une législation antisémite.
    Il engage le pays dans la collaboration avec l'Allemagne nazie.
  • Poignée de main entre Pétain et Hitler

    Poignée de main entre Pétain et Hitler
    La poignée de main entre le Maréchal Pétain et Adolf Hitler signe l'entrée dans la collaboration. Pour nombre de Français persuadés que Pétain était en train de préparer une revanche, c'est une désillusion.
  • Droite de vote des femmes

    En 1944, il se réalise un projet de réorganisation politique, économique et sociale de la France pour la libération: droit de vote des femmes: avril 1944.
  • Period: to

    Président Charles De Gaulle

    Président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946.
    Après la libération du gouvernement de Vichy, De Gaulle veut éviter une administration sous contrôle américain et le CFLN devient le GPRF.
  • Débarquement de Normandie

    Royaume Uni, Canada, France libre, Étas Unis, Pologne
    VS Allemagne. Résultat --> Victoire Alliés. Après le débarquement Allié en Normandie, Laval et Pétain sont emmenés en Allemagne par les nazis. Laval s'enfuit en Espagne en 1945. Il est retrouvé puis condamné à mort par les Alliés pour haute trahison.
  • Visite à Bayeux

    Discours prononcé par le général de Gaulle dans le contexte de la Libération, après le débarquement de Normandie le 14 juin 1944.
    Quelques jours après le débarquement de Normandie, le général de Gaulle souhaite symboliquement rencontrer les Français dans une des premières villes libérées.
  • Les conséquences de l'Armistice

  • Le bilan de la IIGM