Survol du 20ième siècle

  • Cause de la colonisation #1

    Cause de la colonisation #1
    La colonisation débute par l’Espagne et le Portugal au 15e et 16e siècle. Au 19e siècle, les empires coloniaux, comme le Royaume-Uni et la France, se mettent à coloniser l’Afrique et l’Asie, car ils avaient une démographie croissante et cherchaient de nouvelles terres pour les approvisionner en ressources.
  • Cause de la colonisation #2

    Cause de la colonisation #2
    Grâce à leur forte industrialisation, ces pays ont gagné de l’avance technique et militaire, ce qui les encourageaient à avoir une emprise politique sur ces territoires et des les utiliser comme débouchées pour leurs produits manufacturiers.
  • Krach boursier (deuxième guerre mondiale)

    La crise économique affaiblit la plupart des pays et plus principalement l’Allemagne qui perdit durant cette période de bons camarades économique américains, ce qui eu pour conséquence de changer les mentalités dans ce pays. On commence à se tourner vers des parties plus radicaux(Parti nazi).
  • Causes de la première guerre mondiale #2

    Causes de la première guerre mondiale #2
    En effet, l’Allemagne comptait principalement sur son avantage en terme de nombre d’habitants, alors que les puissances européennes comptaient davantage sur les courants de pensées nationalistes qui les habitaient. La France était plus fortement touchée par ces courants de pensée, car elle avait perdu depuis peu (en 1871) le territoire de l’Alsace-Lorraine aux mains des Allemands.
  • Causes de la première guerre mondiale #3

    Causes de la première guerre mondiale #3
    Ces agitations grandissantes menèrent aux premières alliances militaires et à une course aux armements. En effet, l’Allemagne conclut une alliance avec l’Empire austro-hongrois en 1879 et ensuite avec l’Italie en 1881 pour former la Triple Alliance. Pendant ce temps, la France conclut une alliance avec la Russie tsariste en 1891 et plus tard avec le Royaume-Uni en 1904 pour former la Triple Entente.
  • Causes de la première guerre mondiale #4

    Causes de la première guerre mondiale #4
    Toutefois, l’assassinat de l’archiduc d’Autriche-Hongrie en juin 1914 est la goutte qui fit déborder le vase et qui fit éclater un conflit majeur. Dans un premier temps, l’Autriche déclara la guerre à la Serbie, car il pensait que c'était eux qui avait assassiné l'archiduc et plusieurs pays d’Europe se sentirent concernés. Ensuite, par solidarité, les pays alliés entrèrent en guerre à leur tour, entraînant une succession d’alliances et c’est le début de la Première Guerre mondiale.
  • Causes de la première guerre mondiale #1

    Causes de la première guerre mondiale #1
    Vers la fin du 19ième siècle, l’Allemagne devenait un empire de plus en plus puissant et visait à acquérir le plus de pouvoir possible. Malheureusement, à cette période, plusieurs conflits opposaient la France, l’Allemagne et l'Angleterre au sujet des territoires disponibles en Afrique. C’est sur ce climat de tension grandissant, que l’Allemagne continua d’étendre son pouvoir sur les autres puissances européennes et certains pays du monde, ce qui causa leur mécontentement.
  • Élection d’un parti d’un parti fasciste en Italie (Deuxième guerre mondiale)

    Élection d’un parti d’un parti fasciste en Italie (Deuxième guerre mondiale)
    Un parti fasciste est élue en Italie, il a plusieurs revendications sur certains territoires en Afrique et en Europe. Ainsi, l’Italie se sépare de la Société des Nations pour se rapprocher le Reich d’Hitler ce qui donne à l’Allemagne plus de force et de confiance pour partire en guerre(2ème Guerre Mondiale).
  • Period: to

    La Russie dirigée par Joseph Staline (communisme) #3

    Malheureusement, au fil des années, la population a réalisé que, contrairement à ce qu’ils pouvaient penser, la ligne est mince entre le communisme et la dictature. À dire vrai, en Russie, pas tout le monde profitait également du régime communiste. Par exemple, les classes sociales comprenant les artistes, les écrivains, etc. avaient un salaire plus élevé que les autres et avaient plusieurs autres privilèges comparer aux autres membres de la population telles que les agriculteurs.
  • Period: to

    La Russie dirigée par Joseph Staline (communisme) #2

    C’est ainsi que, peu après la Deuxième Guerre mondiale, le parti communiste a obtenu beaucoup plus d’appuis. En effet, 1922 à 1953, ce parti fut dirigé par Joseph Staline et c’est ainsi que le stalinisme est apparu. Ce mouvement de pensée correspond plutôt à la centralisation du pouvoir, à la répression et au culte de la personnalité. Ainsi, lorsqu’on parle du communisme, le terme “stalinisme” est alors synonyme de ce mot.
  • Création de l'URRS (communisme)

    Le communisme est un système politique qui abolit les classes sociales. En effet, cela prône l’égalité absolue. Tout le monde a les mêmes droits, a les mêmes subventions, la même quantité de biens, etc. Le communisme est un dérivé du socialisme et le contraire du capitalisme. C’est en 1922, en Russie, que l’URSS, qui correspond à l’Union des Républiques socialistes est créé et s'appuie des idées communistes à la place des idées libérales.
  • Period: to

    La Russie dirigée par Joseph Staline (communisme) #1

    En bref, le mode de pensée du communisme est apparu un peu après la Deuxième Guerre mondiale. Il est important de comprendre que la population venait de sortir d’une dictature et était traumatisé par les conséquences de celle-ci. Ainsi, l’idée d’avoir une société égale envers tout le monde était pour eux une idée révolutionnaire et c’est cela la cause du communisme. La Russie est le premier pays où le communisme est réellement apparu telle que mentionné dans l’évènement du 30 décembre 1922.
  • Causes du Krach boursier de 1929 #1

    Causes du Krach boursier de 1929 #1
    Le laisser-aller et la non-réglementation du gouvernement face à la surproduction de biens et aux spéculations. Les spéculations sont des investissements que font des gens comme vous et moi à la Bourse en fonction des fluctuations (des hauts et des bas) des marchés dans le but de faire du profit.
  • Causes du Krach boursier 1929 #2

    Causes du Krach boursier 1929 #2
    Une autre cause est l'apparition du crédit aux cours des années 20 qui a fait en sorte d’encourager la population américaine à faire de gros achats et aux investisseurs à emprunter des sommes d’argent qu’ils ne détenaient pas.
  • Causes du Krach boursier 1929 #3

    Causes du Krach boursier 1929 #3
    Toutes ces causes ont donc mené à la fermeture d’usines, ce qui a causé la perte d’emploi, alors une perte de pouvoir d’achat chez la population (donc la population pouvait moins acheter de biens), et une baisse de la demande, donc une perte de ventes, ce qui a amené encore une fois la fermeture des usines.
  • Invasion de la Pologne par l'Allemagne (Deuxième guerre mondiale)

    Invasion de la Pologne par l'Allemagne (Deuxième guerre mondiale)
    L’invasion de la Pologne par l’Allemagne fut l'événement final pour déclencher la deuxième Guerre Mondiale, la goutte qui fit déborder le vase. C’est à ce moment que la France et le Royaume-Uni entrent dans la course et déclarent la guerre à l’Allemagne.
  • Period: to

    Cause de la décolonisation #1

    Entre 1945 et 1975, les empires coloniaux européens perdent leurs colonies en Asie, puis en Afrique, car ceux-ci retrouvent leurs indépendances. À cause de la Première Guerre mondiale, le système colonial des puissances européennes était perturbé. Entre les deux guerres mondiales, des mouvements d’indépendance dans quelques colonies étaient nés.
  • Period: to

    Cause de la décolonisation #2

    Après la Deuxième Guerre mondiale, les puissances se retrouvent en manque d’argent et d’armements et donc n’arrivent plus à garder leur contrôle sur les colonies. De plus, puisqu’elles ont participé aux guerres des colonisateurs, ça leur permet d’exiger une récompense.
  • Monde depuis 1990

    Monde depuis 1990
    Il y a plusieurs causes aux événements marquants de la fin du 20e siècle. Le génocide au Rwanda, la chute de l’URSS, la création du Web, les différents attentats terrorisme, les catastrophes naturelles et la guerre du Golf. Un événement qui a marqué notre monde par sa cruauté est le génocide au Rwanda.
  • Guerre du golf (Monde depuis 1990)

    Guerre du golf (Monde depuis 1990)
    Une des principales causes de la guerre du golf qui opposait les États-Unis à l’Irak a été l’invasion du Koweït. Cette invasion s’est produite entre le 2 et le 4 août 1990. L’Irak accusait le Koweït de lui avoir volé de pétrole. Tout le monde entier ont condamné cette invasion même les alliés de l’Irak se sont révolté contre cet acte. Donc, les 34 pays membres d’une coalition ont combattu contre l’Irak pour finalement libérer le Koweït.
  • Génocide au Rwanda #1 (Monde depuis 1990)

    Génocide au Rwanda #1 (Monde depuis 1990)
    Durant le 19e siècle, les Allemands ont pris contrôle du Rwanda et ce sont mit à le coloniser. Par la suite, les Belges ont pris contrôle de ce territoire au début du 20e siècle. En 1930, ceux-ci ont dit et le peuple des Tutsis était supérieur à celui des Hutus. Ceci a amené de grosses tensions, car durant ces années les Hutus représentent 85 % de la population.
  • Génocide au Rwanda #2 (Monde depuis 1990)

    Génocide au Rwanda #2 (Monde depuis 1990)
    Par la suite, les Hutus ont pris le contrôle de ces pays notamment avec l’aide des membres du clergé. Alors, les Hutus ont commencé à persécuter les Tutsis et s'en sont suivis près de 800 000 morts.