-
Tout debut du mouvement Sionniste. Il prend forme dans un mouvement de Nationalisme européen (Mouvement d'independance de la Serbie, de la Pologne, de la republique tchèque etc.). Comme tous les autres mouvements nationalistes, le Sionnisme se base sur les 3 pilliers que sont Une religion, Une langue et une référence Historique.
-
Le mouvement Sionisme se rapprochait à l'époque plus d'un socialisme que d'un mouvement religieux, promut par une grand partie de juif sécularisés. Les Juifs dénonçant ce mouvement et notamment l'attribution de la terre de Palestine et Jerusalem comme étant contraire à la religion.
-
Le sionnisme prend part en Europe suite à l'antisemitisme montant en europe de l'ouest et de l'est avec notamment les vagues de Pogrom qui dureront jusqu'en 1921, faisant plusieurs centaines de milliers de morts.
Il se base sur le judaisme, sur la langue Hébraïque et sur la reference historique du peuple juif. Le choix de la terre de palestine ne faisant pas consensus au seinn même de la communauté juive de l'époque. -
Entre 60 000 et 80 000 juifs vivaient jusqu'en 1914 dans la Palestine jusqu'ici contrôlée par l'empire Ottoman. Le pourcentage de population juive en Palestine a toutefois subi une augmentation notable passant de 5% en 1880 à entre 7,5 et 13% en 1914, suite à la création du sionisme.
-
Les accords Sikes-Picot entre la France et la Grande-Bretagne signés en 1916 avant même la fin de la guerre redistribue les territoires du moyen orient entre les différentes forces alliées. La Palestine est sous juridiction internationale (France, Grande-Bretagne et Russie).
-
Premier ministre Britannique, Balfour promet dans une lettre ouvert au peuple juif, l'établissement d'un foyer national juif en Palestine.
-
La société des Nations, ancêtres de l'ONU composée de pays occidentaux et Sud-américains, en 1919 a pour objectif de creer des mandats pour aider les nations qui seraient "pas encore capable de se diriger eux-mêmes". Une façon de permettre la légitimation d'un colonialisme par le droit.
-
L'immigration Juive génère des tensions avec les populations locales. En 1921, suite à plusieurs attaques des Palestiniens envers les Juifs, la Haganah est créée. La Haganah est un groupe para militaire de défense juive sous controle des institutions politiques sionistes.
-
Quand bien même ce mandat est écrit de manière à maintenir une équité. Le mot peuple n'est reservé qu'à la communauté juive. Les Palestiniens seront représentés par des mots tels que "populations indigènes", "populations arabes" etc. Ce mandat explicitement refusé par les Palestiniens, sera une des premières preuves d'un nationalisme Palestien grandissant
-
Via le mandat pour la Palestine, la SDN (majoritairement dirigé par la France et la GB) donne 2 missions à la GB :
- Assurer en Palestine l'établissement du foyer national Juif
- Assurer le développement d'institutions de libre gouvernement et la sauvegarde des droits civils et religieux de tous les habitants de Palestine. -
La declaration Balfour servira, au delà des accords Sikes-Picot de références pour l'attribution de la Palestine aux Britanniques lors de la création du Mandat colonial, après la victoire des alliés en 1918
-
Les arabes Palestiniens commentent un massacre juif à Hébron laissant dans la ville seulement 435 survivant. Les militants les plus extremistes de la Haganah vont donc créer Irgoun une milice bien plus à droite et violente.
-
Jusqu'en 1937-38. Les britanniques vont collaborer avec les institutions sionistes, allant jusqu'à former et armer la Haganah
-
Les Arabes de Palestine implore un changement de politique de la part du gouvernement britannique et l'arrêt de l'immigration juive sur les terres Palestiniennes. Les protestations se manifestent par des grèves générales de populations arabes, tournant rapidement à des affrontements avec les forces militaires britanniques. Durant cette période, l'Irgoun ciblera à de nombreuses reprises lors d'attentats, les civils arabes. Le port du keffieh par les palestiniens vient d'ailleurs de cette periode
-
Dans le Livre blanc de 1939, les britanniques font volte face et décident de mettre un terme à l'immigration massive juive en Palestine. Ils promettent en parallèle aux arabes la création d'un état palestinien indépendant dans les 10 prochaines années.
Le timing de 1939 pose question, il arrive au même moment ou toute l'Europe commence à basculer dans le Nazisme, empêchant des milliers de juifs d'échapper à l'horreur. -
Les Britanniques, depuis leur changement de politique subissent des attentats récurrents de la part de 2 organisations terroristes sionistes l'Irgoun et le Stern. A cette période, maintenir la paix en Palestine coute à la Grande bretagne le même prix que pour maintenir la paix dans le reste de l'empire.
-
Pour le destin de la Palestine, l'ONU envoie à Jérusalem un comité composé de membre n'ayant pas d'intérêts dans le conflits (Suede, Perou...). Les responsables sionistes, britanniques et des pays arabes voisins seront entendu par le comité. Toutefois, les Palestiniens arabes boycotteront ce comité.
-
C'est la bonne occasion des britanniques pour se désengager du conflit en Palestine. Ce plan de partage entre dans un contexte de Shoah, utilisé pour légitimer la création d'un état juif, et d'un climat de décolonisation. La création de l'onu en 1945 va également avoir son impact, initiant ce plan de partage.
-
2 propositions sont réalisées par le comité envoyé à Jerusalem :
- La création d'un état fédéral unique de Palestine ou vivraient en cohabitation toutes les communautés.
- La création de 2 états, un état Palestinien arabe et un état Palestinien juif.
Cette 2e proposition aura gain de cause -
Du début à la fin du mandat, la population juive en palestine passera de 84 000 à 605 000. De 13% à 33% de la population.
-
En 1947, la Palestine mandataire compte 8% de propriété juive contre 92% de propriété arabe. Le plan de partage décide d'une Palestine juive sur 55% du territoire et la Palestine arabe sur 45% du territoire.
Les sionistes approuvent tandis que les arabes palestiniens et voisins désapprouvent. -
Le plan de partage (cf: photo) ne présente aucune continuité territoriales pour les 2 pays. Ce plans s'est basé sur les endroits ou les juifs n'étaient pas présents. Dans l'état palestinien arabe, seulement 10 000 juifs sont recensés. Toutefois, l'état palestinien juif recense plus de 400 000 arabes. Une équité qui laisse à désirée (lol).
-
Le plan de partage sera voté par l'ONU. Il serait accepté seulement si 2/3 des pays membres de l'ONU valident ce plan. Les résultats donneront 33 voix pour (France, USA, pays d'Amérique du sud soutenu par les USA, bloque soviétique...), 10 contre et 13 abstentions, dont les britanniques (tiens tiens tiens...)
-
Bilan équilibrés aux alentours de 900 morts et 2000 blessés dans chaque camps.
-
Les forces arabes bien moins armées et préparées perdent la guerre contre Israël. Israël avait le soutien via des armes de la tchéquo-slovaquie. C'est un désastre pour le peuple Palestinien qui se voit annexé par Israël, une partie de son territoire, réduisant celui ci à 22% de la Palestine initiale et aux frontières que l'on connaît maintenant.
-
En 1948, Israël est officiellement proclamé comme pays par l'ONU. A ce moment là, les pays arabes voisin déclarent la guerre à Israël en guise de protestation contre le plan de partage inégal et injuste.
-
-
près de 750 000 palestiniens se retrouvent réfugiés et expulsés du territoire d'Israël pendant et après les guerres de 48-49. La Palestine est désormais partagée entre les différents pays arabes voisins.
-
En 1950, alors que es états arabes reçoivent le soutien du bloque bolchevique, Israel sue tourne vers les Etats-unis qui fourniront une grosse partie du budget de fonctionnement du pays hébreu. Ne voulant pas livrer les pays arabes à l'URSS, ils refuseront d'aider en envoyant des armes lourdes. C'est toutefois le france qui sera le premier allié militaire fournissant des avions et une aide significative pour l'arme nucléaire à Israël.