-
En 1794, Claude Chappe a inventé une création magnifique: le
télégraphe optique car, les hommes ont éprouvé le besoin de communiquer entre eux. Ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients : les signaux visuels ne pouvaient pas être utilisés sur de longues distances ni dans n'importe quelles conditions météorologiques. -
C'est qu'à la fin du 18e siècle, que les communications ce sont vraiment développées. En 1837, Samuel Morse inventa le télégraphe électrique auquel l'alphabet porte son nom, le code Morse. Il a rapidement des informations qui auraient pris des jours à se rendre à destination par courrier habituel.
-
En 1864, James Maxwell, a prouvé l'existence des ondes
électromagnétiques qui voyagent à la vitesse de la
lumière puis, qui provoque la porte à l'émission des ondes radio. -
En 1876, Alexander Graham Bell, physicien américain, né à Édimbourg,(en Écosse) a inventé le téléphone.
-
En 1887, Heinrich Hertz, a réussit la première émission et réception d'ondes de radio (sur une distance de 20 mètres). Dans les milieux scientifiques, il est considéré comme le découvreur de la radio.
-
Le 28 mars 1899, Marconi a établi une liaison radio entre la France et l'Angleterre au-dessus de la Manche entre Douvres et Wimereux distant de 50 kilomètres.
-
En 1906 et Reginald Fessenden, venait de réaliser
ainsi sa première transmission audio à longue distance. -
Le 4 octobre 1957, l'URSS invente le premier satellite artificiel de
l'histoire, Spoutnik 1. Il émet un signal en code Morse. -
En 1971, c'est la naissance du premier microprocesseur qui permet la miniaturisation des matériels informatiques et leur intégration dans les techniques de télécommunication.
-
En 1983, le premier véritable
téléphone portable aux États-unis, près d'une décennie plus tard l'entreprise MOTOROLA. Par John F. Mitchell et attribuée au docteur Martin Cooper (il serait la première personne à avoir passé un appel avec un téléphone cellulaire.)