Haiti Charity Timeline (Module 3 Assignment)

  • Period: to

    Haïti est divisé

    Après être devenu indépendant en 1804, Haïti est resté divisé. Jean-Jacques Dessalines a été assassiné, ce qui a scindé Haïti en deux. Henri Christophe était le dirigeant de l’État d’Haïti au nord. Alexandre Pétion était le chef de la République d’Haïti au sud. Christophe était autoritaire, et Pétion était libéral. Jean-Pierre Boyer a remplacé Pétion dans le sud et a unifié le pays en 1820.
  • Period: to

    Haïti est réuni, mais il y a problèmes avec la France

    The long history of turmoil in Haiti Après la reddition de la France, elle a obligé Haïti à payer 20 milliards de dollars en "réparations". Haïti a dû payer les personnes qui les avaient asservis. Ils n’ont pas construit d’hôpitaux, d’écoles ni d’infrastructures, mais ont remboursé la dette pour devenir souverains.
  • Period: to

    Vingt-deux chefs d’État

    Cette période a été très chaotique pour Haïti. Les gens se battaient pour le pouvoir. Il n’y avait pas d’élections, et des groupes violents se sont formés pour assurer leur pouvoir. Des gangs étaient utilisés pour la politique et achetés par des dirigeants politiques. L’instabilité faisait que les dirigeants restaient au pouvoir seulement deux ans. Certains dirigeants sont restés en fonction seulement deux mois.
  • Period: to

    États-Unis en Haïti

    The truth behind the American Occupation Les États-Unis ont occupé Haïti et ont forcé Haïti à ratifier une constitution. Haïti est devenue un État fantoche. Les personnes qui résistaient étaient brutalement tuées par les soldats américains. Les entreprises américaines ont commencé à exploiter Haïti à des fins lucratives. Des soldats américains ont volé 500 000 dollars d’or à la banque nationale d’Haïti. Haïti était utilisée à des fins de profit.
  • Period: to

    Haïti a problèmes avec la république dominicaine

    Ugly history Le président de la République dominicaine a été renversé par Rafael Trujillo. Il considérait la frontière avec Haïti comme une menace pour son pouvoir. Trujillo a ordonné à l’armée dominicaine de tuer des milliers d’Haïtiens à la frontière. Ils forçaient les gens à prononcer le mot espagnol pour "persil". Cela a séparé les Haïtiens des Dominicains à cause de leur accent.
  • Period: to

    Papa Doc Duvalier

    François Duvalier a été élu lors d’une élection en 1957. Il a arrêté un coup d’État militaire. Ensuite, il a sécurisé son pouvoir. Il a créé une escouade de la mort secrète appelée "les Tontons Macoutes." Ils tuaient les opposants de Duvalier et semaient la peur parmi la population. Les gens avaient peur d’exprimer la moindre haine à cause de cette escouade de la mort. Duvalier a même créé un culte de la personnalité. À la mort de Duvalier en 1971, son fils, Jean-Claude, a pris le pouvoir.
  • Period: to

    Bébé Doc Duvalier

    Jean-Claude Duvalier a pris le pouvoir après François Duvalier en 1971. Il déléguait son travail à ses conseillers et profitait de la richesse de son père. Il a eu un mariage à 2 millions de dollars en 1980, même si le pays était encore en pauvreté. Une rébellion a commencé en 1985 et a forcé Duvalier à fuir. Il s’est enfui en France en 1986 à bord d’un vol de l’Armée de l’air américaine. Il est resté en France avec l’argent venu d’Haïti.
  • Period: to

    Aristide

    Jean-Bertrand Aristide Sworn In - 1991 Jean-Bertrand Aristide a été président d’Haïti en 1990. Son élection a été la première honnête de l’histoire haïtienne. Ses partisans s’appelaient le "Front National pour le Changement et la Démocratie". Après quelques mois, un coup d’État militaire l’a forcé à quitter ses fonctions. Sa vie a été épargnée grâce à une intervention étrangère.
  • Period: to

    Préval

    René Préval a été élu président en 1996. Son élection a également été juste. Il a été Premier ministre sous Aristide. Préval a réalisé des réformes positives en Haïti, telles que la réforme agraire, la réforme des droits humains et la stabilisation économique. Ses opposants se sont montrés critiques envers ses réformes économiques, mais ont tout de même maintenu la paix en Haïti. Préval a dissous le parlement en 1999. Son premier mandat s’est terminé en 2001.
  • Period: to

    Rébellion en Haïti et les Nations Unies s'impliquent

    UN peacekeepers pulling out of Haiti with controversial legacy Avant que les Nations Unies ne travaillent en Haïti, une rébellion a renversé Jean-Bertrand Aristide du pouvoir. Une force multinationale a été déployée en Haïti pour stabiliser le pays. Cette force a été remplacée par la MINUSTAH. De nombreux gangs ont créé le chaos et l’instabilité, et les Nations Unies ont essayé de stabiliser le pays. Leur travail n’a pas été suffisamment efficace.