-
Les Allemands vivent le traité de versailles comme un diktat
-
-
Montée du nazisme suite au krach boursier de wall street
-
Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg. En 1934, à la mort de celui-ci, il s'octroie le titre de Reichsführer et instaure un régime totalitaire. Il réarme le pays dès 1935, en violation du traité de Versailles.
-
En novembre 1936, il conclut avec son homologue italien, Benito Mussolini, une alliance qui est, le même mois, étendue au Japon, lui aussi en proie à un régime totalitaire. On parlera alors d'un Axe Berlin-Rome-Tokyo.
-
En mars 1938, Hitler annexe l'Autriche : c'est l'« Anschluss ». Puis il revendique les monts Sudètes, en Tchécoslovaquie, parce que peuplés majoritairement d'Allemands
-
Le 23 août 1939 est conclu à Moscou le pacte germano-soviétique de non-agression dont une clause secrète stipule le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l' URSS.
-
La Seconde Guerre mondiale débute à proprement parler le 1er septembre 1939 quand la Wehrmacht (l'armée allemande) envahit la Pologne.
-
Paris subit l'occupation allemande entre le 14 juin 1940 (arrivée des troupes allemandes) et le 24 août 1944
-
Sous le nom de code « Barbarossa » (Barberousse), Hitler lance la Wehrmacht à l'attaque de l'URSS le 22 juin 1941. Les Soviétiques rejoignent, contraints et forcés, les Britanniques dans la guerre contre Hitler.
-
-
Winston Churchill et le président américain Franklin Rossevelt mettent sur pied un gigantesque débarquement en Normandie afin de soulager les Soviétiques qui progressent à l'est du continent. Le débarquement a enfin lieu le matin du 6 juin 1944 sous le nom de code « Overlord » (Suzerain).
-
Le 2 septembre 1945, le Japon capitule sans conditions et signe sa capitulation dans la baie de Tokyo, à bord du Missouri.
-
-
-
-
-