-
Le système des alliances provoque la mobilisation et la guerre.
-
L'Allemagne attaque la France par la Belgique. La France recule et se retrouve à 40km de Paris.
-
Le général Joffre réquisitionne les taxis parisiens pour envoyer plus rapidement les soldats au front. Pour éviter d'être encercler c'est la course à la mer.
-
Un front de 700km s'établit entre la Suisse et la mer du nord.
Pour se protéger les soldats vont donc creuser des tranchées. -
-
Les marches et les massacres.
Sur 1,8 millions d'arméniens environ 1,2 sont tués. -
Les Allemands lancent ne grande offensive à Verdun pou tenter de percer le front français. Cette bataille sera une des plus meurtrières de la guerre. 306 000 morts et 403 000 blessés.
Les conditions sont horribles et le général Pétain est le seul chef a avoir pris en considération les souffrances des soldats.
Les petits villages autour de Verdun ont été détruit à cause des obus.
La voie sacré a été construite pour ravitailler les soldats au front. -
La révolution est née de la lassitude de la guerre, de l’incompétence des chefs et des défaites. Elle est faites par le peuple.
-
-
Le coup d'Etat est organisé par les bolcheviks (=communistes) qui veulent mettre en place une dictature du prolétariat (=Classe ouvrière).
Cela est arrivé dans la nuit du 25 au 26 octobre 1917. -
-
Dans ses conditions les troupes allemandes sont redirigées vers le front ouest et lancer des offensives sur les franco-britanniques.
-
-
Pour les soldats de base et le peuple, Guillaume II est responsable de la défaite.
Guillaume II abdique et est exilé, la république est mise en place. -
-
Les communistes berlinois veulent abolir la bourgeoisie et mettre en place une dictature des ouvriers comme en Russie, mais ils sont écrasés par l'armée et les corps francs
-
D’après le traité les allemands doivent payés les réparations (article 232) et la France va occuper les régions minières de la vallée du Rhin (article 428). L’Allemagne est privé de sa défense militaire (avion et char) et son armée de terre est fortement diminué/réduite (article 160-171-198). Les allemands voient cela comme un diktat. L'Allemagne est aussi divisée en 2 pour laisser à la Pologne un accès à la mer baltique.