-
commence avec l'arrivée des premiers colons Français et se termine par la conquête anglaise ratifiée par le traité de Paris
-
Les Récollets, première communauté religieuse qui arrivent en Nouvelle-France, établissent, sans trop de succès, des classes à Québec pour les jeunes Indiens. Ce fut un grand échec. (Lemieux, 2023).
-
Les jésuites, aidés du marquis Gamache ouvrent à Québec la première école élémentaire pour les garçons des colons. (Lemieux, 2023)
-
Les Ursulines - ordre religieux dévoué à l'éducation des filles - fondent le premier couvent pour filles a Qc
-
Le notaire Séverin Ameau ouvre la première école à
Trois-Rivières (Lemieux,2023) -
L'école fondée a Québec en 1635 devient la première école secondaire classique
désignée sous le nom de collège des Jésuites (Lemieux, 2023).
Photo: Archives des anciens du Collège Sainte-Marie -
Marguerite Bourgeois ouvre, à Montréal, la première école de filles; cependant, elle y admet des garçons jusqu’en 1666 et fonde la congrégation Notre-Dame(Lemieux, 2023)
-
Mgr de Laval fonde le Petit séminaire de Québec pour la formation du clergé national.
-
L'abbé Gabriel Souart fonde la première école pour garçons à Montréal et en fut le premier instituteur.
-
Mgr de Laval fonde, à Saint-Joachim, la première école d'arts et métiers, avec ferme-école. Après la conquête, il prendra la relève des collèges des Jésuites. une autre école ouvrira en 1699 à Montréal
-
Les premiers cours de droit sont offerts à Québec. Cette initiative provient d'un laïc (Lemieux, 2023)
-
-
Défaite de la France et cession du Canada a l'Angleterre.
-
Après le traité de Paris, la province a connu un grand taux d'analphabétisme dû au manque d'instituteurs et de matériel, au écoles qui disparaissent et à population qui se replie vers les régions rurales.
-
Le Comité Smith vise l'établissement d’un système cohérent et neutre pour la population francophone et anglophone. C’est la première tentative gouvernementale d'établir un système régi par l’État
hors du contrôle de l’Église catholique. -
l’Acte constitutionnel divise la Province de Québec en deux provinces distinctes :
la province du Haut-Canada (Ontario) et la province du Bas-Canada (Québec). -
La première grande loi scolaire crée l'institution royale. Elle établi un réseau d'écoles élémentaires et universitaires qui prônent une neutralité religieuse.
-
l'Université McGill est fondée, sous l'autorité de l'Institution royale. Elle offre ses premiers cours à partir de 1829 et décerne son premier diplôme en 1833
https://www.mcgill.ca/about/fr/histoire/1821-1875 -
autorise les fabriques à fonder et à entretenir, à même leurs revenus, des écoles paroissiales. Curés et marguilliers en assument la responsabilité.
-
Appelée aussi Loi des écoles de l'Assemblée législative, elle prévoit des subventions de l'Assemblée législative pour la construction d'écoles et la rémunération des maîtres; l'élection de syndics d'école par les contribuables
-
Une école normale ouvre ses portes à Montréal en 1837, mais cesse ses activités en 1842.
Le Conseil législatif refuse son approbation au renouvellement de la Loi des écoles de syndics, et par conséquent au versement
des subsides aux écoles. -
Elle comprend plusieurs clauses importantes tel la création de bureaux d'éducation en leur conférant la responsabilité financière des écoles, l'élection des commissaires d'école, qui auront un rôle principalement pédagogique. Cette loi officialise le principe de la dissidence pour les minorités religieuses et instaure la taxe scolaire foncière.
-
vise la création de commissions scolaires indépendantes ce qui permet à celles-ci de recueillir des sommes pour avoir droit aux subventions en enlevant les taxes scolaires. Cette loi exige aussi la mise sur pied d'une commission scolaire
pour catholiques et d'une commission scolaire pour protestants à Montréal et à Québec. -
La loi de 1846 répond aux vœux du clergé, insatisfait de la loi de 1845, d'accroître son contrôle sur le système scolaire. Elle prévoit la création de commissions scolaires distinctes basées sur la confession religieuse et stipule que le curé ou le ministre a un droit de veto sur le recrutement de maîtres et sur la sélection des manuels.
-
Le 30 août est sanctionnée la Loi des inspecteurs d'écoles, qui institue l’inspectorat dans la province
-
-
-
Trois écoles normales sont inaugurées : les écoles normales Jacques-Cartier l et McGill à Montréal et l'école normale Laval à Québec.
La photo représente l'École Normale Laval à Québec prise par Neuville Bazin (1943) Source : Bibliothèque et Archives nationales Québec -
Le conseil est formé de 11 membres catholiques et de 4 protestants.
-
Marque la longue période pendant laquelle le Québec est régi par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique qui devient en 1981 la Loi constitutionnelle
-
-
Les garçons de seize ans et plus aux études sont maintenant cinq fois plus nombreux que les filles (Dumont, 1990).
-
L'École des Hautes Études Commerciales est créée pour assurer la formation d'administrateurs et de chefs d'entreprise; elle sera affiliée plus tard à l'Université de Montréal.
-
Un premier collège classique pour jeunes filles est fondé à Montréal. Il est dirigé par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et deviendra en 1924 le collège Marguerite-Bourgeoys.
source de la photo: https://archivesvirtuelles-cnd.org/album-ecoles/institut-pedagogique-institut-marguerite-bourgeoys-college-marguerite-bourgeoys-ecole -
La commission scolaire protestante de Montréal donne l’éducation préscolaire dans la plupart des écoles élémentaires.
-
Le comité protestant établit son programme d’études sur 11 années.
-
Le gouvernement sanctionne la « Loi de l'assistance publique », adoptée pour promouvoir la scolarisation des élèves handicapés et sans soutien.
-
L'école élémentaire comprend 6 ans réparties en 3 groupes de 2 ans; les matières enseignées sont variables. L'école complémentaire se prolonge sur
deux années et permet les quatre options suivantes : agricole - industrielle - commerciale et ménagère. -
La première professeure d’université de l’histoire du Québec francophone est Agathe Lacourcière-Lacerte. Elle débute en 1937 dans la nouvelle Faculté des lettres de l’Université Laval.
-
Obligation d'avoir un diplôme d’école normale pour enseigner.
-
Cette loi vise à augmenter la fréquentation scolaire ainsi que l'importance que la population devrait accorder à l'école.
-
Le cours primaire dure 7 années et le secondaire s'échelonne sur quatre ou cinq ans.
-
c'est le début d’une vague de réformes importantes de modernisation dans le secteur de l'éducation : réformes sociales, politiques et économiques. Les recommandations de la Commission Parent s'imposent dans la transformation du système d'éducation.
-
Cette loi s'appuie sur la reconnaissance du droit de chaque enfant à recevoir l’enseignement de son choix sans tenir compte des considérations matérielles. Dans toutes les régions et à tous les niveaux, l'accès à l’enseignement tend à se généraliser.
-
Le premier tome du rapport de la Commission d'enquête Parent est publié. Il touche les structures supérieures du système scolaire.
La photo montre Les membres de la commission d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec .
Source: bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales, Université du Québec à Chicoutimi -
Cela suite au projet de la Loi 60
-
publié en deux volumes, le tome II traites les structures pédagogiques
-
Selon le Rapport Parent, ce règlement est orienté vers l’individualisation de l’enseignement et le progrès continu de l'élève.
-
Le règlement numéro 2 du ministère de l'Éducation permet d'uniformiser les examens du ministère.
Le règlement numéro 3 est relatif aux études préuniversitaires et professionnelles.
le règlement numéro 4 est relatif aux permis et aux brevets d'enseignement. -
photo montre des cégépiens au travail dans un laboratoire de langues, 1967
Source: RADIO-CANADA
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1055930/cegep-quebec-enseignement-collegial-parent-education-archives -
Ce numéro est relatif aux critères d'évaluation de l'expérience et de la scolarité du personnel enseignement.
-
Cette loi oblige que toutes écoles privées suivent les programmes officiels du ministère de l'Éducation ou un programme équivalent. Elle définit aussi les conditions d'existence et de fonctionnement des établissements privés.
-
-
Cette loi vise a promouvoir la langue française au Québec. Elle confirme la possibilité pour les parents de choisir entre le français et l'anglais, la langue dans laquelle les cours seront offerts à leurs enfants
-
Dans le secteur de l'éducation, à part
quelques réajustements mineurs, cette période se caractérise par la consolidation des acquis et par une stabilité des structures. -
Suite au projet de la Loi 22, cette loi se transforme en charte de langue française- Loi 101 qui fait du français, non seulement la seule langue officielle du Québec, mais aussi la seule visible.
-
Publication du rapport Copex par le MEQ concernant les enfants en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
-
le Livre vert sur l’enseignement privé et
secondaire qui vise a accroître la qualité de l'éducation dans ces deux niveaux -
-
Le Livre blanc, les collèges du Québec : nouvelle étape, est distribué au niveau collégial. Il donne suite au Rapport Nadeau.
-
Cette loi assure la participation des élèves, des parents et du personnel de l'école au sein du projet éducatif de l'école. Cela permet de mettre de l'avant les valeurs de l'école et de rendre celles-ci plus cohérentes( Lemieux, 1995)
-
créé afin d'augmenter l'égalité des chances pour les femmes en éducation.
-
le conseil vise le développement scientifique et technique en instaurant des programmes de micro-informatique qui vise aussi bien la formation en informatique que l'application de l'ordinateur a la pédagogie.
-
Succédant au projet de la Loi 40 centralisant l'école, la Loi 3 répond à plusieurs aspects de l’ancien projet de loi tout en y apportant des modifications relatives à l'organisation scolaire et à l'organisation pédagogique (MEQ, MESS ET CSE, 1999, p. 53).
-
-
Modifications importantes de la Loi sur l'instruction publique qui constitue la modernisation de plusieurs anciennes lois scolaires adoptées en 1829, 1867 et 1964.
-
Le gouvernement approuve les modifications et les stratégies pédagogiques des enseignants. Cependant, les restrictions budgétaires qui sont imposées laissent les enseignants bien seuls face à ces défis importants qu'on leur a lancés.
-
-
Elle prévoit l’organisation d’une élection générale aux postes de commissaires, tous les quatre ans
-
Le système scolaire vise à reproduire les inégalités de classe au profit des élites. L’origine sociale définit les emplois et les salaires des individus dans la société beaucoup plus que le mérite (Samuel Bowles né en 1939 et Herbert Gintis né en 1940).
-
Visant:
- La démocratisation de l'école, la gratuité scolaire et la lutte contre le décrochage.
- Étendre les services publics de la petite enfance.
- Répondre aux besoins de certaines catégories d'élèves comme ceux des communautés culturelles, des milieux défavorisés et ceux qui éprouvent des difficultés d'adaptation et d'apprentissage (Gouvernement du Québec,1996).
- Consolider la formation professionnelle et technique -
-
Concernent les modalités de droit a l'aide financières ainsi que le remboursement de la dette des études
-
la prise en compte et l'acceptation de la diversité des besoins et des particularités des élèves sous la devise "Une école adaptée à tous les élèves "
-
-
Ce document officiel présente les apprentissages essentiels à la formation des jeunes. IL précise les compétences qu'un jeune devra acquérir durant sa formation au préscolaire et au primaire.
-
-
-
-
Couvre essentiellement: le modèle de
l’enseignement collégial québécois; le cheminement des étudiantes et des étudiants; la contribution des établissements d'enseignement collégial au développement du Québec et de ses régions; et le financement de l’enseignement collégial. Cela dans le but de trouver des solutions
efficaces afin d'assurer la survie des collèges. -
-
On y propose 12 recommandations qui touchent les sept domaines suivants : « les compétences transversales et les domaines généraux de formation: les compétences disciplinaires; l'évaluation des apprentissages: la formation et l'accompagnement des enseignants; la réussite
des élèves: les élèves ayant des besoins particuliers; et la suite des travaux. »(Lemieux, 2023) -
-
-
-
beaucoup de changements vers une école plus moderne
-
-
-
-
-
-
-
Publication par le Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur de 5 guides sur la Gestion axée sur les résultats : Pilotage du système d'éducation pour aider les divers agents intervenants dans le système éducatif dans leur prise de décision.
-
Mesure structurante du Plan d’action numérique, le cadre de référence publié à ce moment tient compte du continuum des ordres d’enseignement propre au Québec.
-
Publication par le Conseil supérieur de l'éducation d’un Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation.
-
visant entre autres à offrir plus de tutorat et de soutien pédagogique aux élèves et leur offrir
la possibilité de poursuivre leurs apprentissages pendant l’été. Aussi, ce plan vise à maximiser l’utilisation du numérique et à maintenir une organisation scolaire motivante https://www.swlauriersb.qc.ca/wp-content/uploads/2021/07/MEQ_Sommaire-plan-relance-reussite-educative.pdf -
Le Ministre de l'éducation abolit le cours d'Éthique et de Culture religieuse et annonce son remplacement par un nouveau cours dès l’année 2022-2023.
-
cette loi modifie la Loi sur l'instruction publique
et 40 lois existantes par l'abolition des commissions scolaires en centres des services scolaires administrés par un conseil d’administration, composé de parents, de représentants de la communauté et de membres de leur personnel. -
-
Un site appelé « L’École ouverte» sera installé pour permettre aux élèves du primaire, du secondaire, de la formation des adultes et de la formation professionnelle d’accéder à certaines activités lors des fermetures des écoles du au Covid-19. Télé-Québec propose une émission quotidienne destinée à tous les élèves de 6 à 12 ans
https://ecoleouverte.ca/ -
Le gouvernement lance une stratégie visant à valoriser le personnel scolaire 2022-2026 offrant un milieu de travail valorisant, mobilisant et bienveillant en intégrant des ressources d'aide à la classe par exemple
https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/strategie-valoriser-personnel-scolaire -
s’assurant que les établissements se dotent d’une politique exclusive visant à la reconnaître, à la promouvoir et à la protéger
-
Le cours Culture et citoyenneté québécoise est axé sur trois dimensions :
- la culture
- la citoyenneté québécoise
- le développement de la pensée critique
-
Douze recommandations sont émises et couvrent un large spectre d'intérêts et de défis, allant, notamment, du financement à l'accessibilité, en passant par l'intégration du numérique ainsi que la liberté académique et la réussite universitaire.
-
-
Le protecteur d'élève a pour mission veiller de façon impartiale au respect des droits des élèves et de leurs parents au regard des services qui leur sont rendus par les établissements d’enseignement publics et privés du Québec. https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/lois_et_reglements/LoisAnnuelles/fr/2022/2022C17F.PDF
-
-
- former plus rapidement des enseignants en leur offrant la possibilité d'un certificat d’un an pour ceux qui ont déjà un baccalauréat dans une discipline reconnue.
- Valoriser la formation professionnelle
- Offrir du renfort en classe
-
étendu du 23 novembre au 29 décembre
-
Le projet confie au gouvernement la nomination des directeurs généraux et au ministre de l'Éducation le pouvoir de combler des postes vacants. Aussi, offre la possibilité de dispenser certains services éducatifs à distance et de réguler la formation continue des enseignants. Il crée l'Institut national d'excellence en éducation et renomme le Conseil supérieur de l'éducation en Conseil de l'enseignement supérieur
-
Ce plan se décline en quatre axes qui visent à documenter, former, sensibiliser et soutenir autant les élèves que les enseignants et le personnel scolaire.
-
faisant suite aux grèves du personnel enseignant en novembre et décembre 2023, avec des investissements de 300 millions de dollars.
-
Le Tableau de bord de l’éducation présente les principaux indicateurs et statistiques de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire. https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoiODMzYTQyYTctNTc5YS00YjJmLWEzMWQtYjhjOGUzYTM1MWFmIiwidCI6IjJjZThmYzE4LWE1YjAtNDhlYy05MjAwLTI4N2E4OTA2ODkwNCJ9
-