-
Environnement peu ou pas exploitées à des fins économiques.
-
-
Terres défrichées pour l'agroindustrie et l'usage des ressources. Pression qui s'exerce par l'homme.
-
Va permettre une meilleur accumulation du capital et le développement du
capitalocène=capitalisme et organisations capitalistes sont principalement responsable des déréglements environnementaux actuels (non pas l'humanité tout entière). -
Développement d'une théorie sur la transition démographique.
-Pré-transition: natalité+mortalité élevé
-Phase 1: baisse mortalité car médecine + développement
-Phase 2: baisse natalité car évolution mentalité+société
-Post-transition: retour à un taux d'accroissement naturel faible avec natalité+mortalité faible -
-
Re développement de cette course avec le recharbonnage de la Chine pour son développement et d'autres pays suite à la guerre Ukraine Russie.
-
Puissance impériale anglaise ets menacé par la limitation des ressources. Le pays va demander de l'aide à Jovens qui dit qu'avec l'efficacité grandissqante de l'énergie on va consommer moins. MAIS paradoxe de Jovens: « Le progrès technologique ne permet pas automatiquement de réduire la consommation des ressources naturelles »
-
-
-
Zénobe Gramme va proposer la machine magnéto-électrique à courant continu.
-
Monopole de Rockefeller:
-Manière horizontale, dominera toute une série de terrains de manière à être le leader en matière d’extraction et production de pétrole.
-Manière verticale, acheminement de la production jusqu’à la consommation. Ces raisons vont être la base du antitrust act. Rockefeller va se relever en investissant dans les sociétés concurrentes et deviendra actionnaire et rétablira plus discrètement son monopole. -
-
Révolte avec soulèvement dans une usine et répression. Point charnière où l'on va relarquer l'importance d'éviter toute sorte de grève, révolte sur la production de pétrole. Invisibilisation croissante suite à cet événement.
-
Recherche liée à la défense et à des programmes plutôt civiles. Elément central et pivot de l'indépendance énergétique. Idéologie grandissante de la croissance dans un contexte de rivalité (guerre froide) et donc aussi d'explosion de la production d'énergie.
-
Base du programme communiste + rivalité avec USA sur le développement de cette électricité
-
Veulent contrôler les prix par les volumes produits. Désire d'invisibilisation des canaux, pipeline et tuyauteries.
-
-
-
Estimation que la croissance en terme de pression industrielle va générer plus de pollution, la question des ressources est déjà repensé.