Ligne du temps de 476 à 1212

  • 476

    La fin de l'Empire romain d'Occident

    La fin de l'Empire romain d'Occident
    Le 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est en général retenu comme marquant le déclin de l'Empire romain d'Occident
  • 480

    Saint Benoît

    Saint Benoît
    Benoît de Nursie (saint Benoît), né vers 480 à Nursie (en italien Norcia) et mort en 547 dans le monastère du Mont-Cassin, est considéré par les catholiques et les orthodoxes le fondateur de l'ordre des Bénédictins et a largement inspiré le monachisme occidental ultérieur. Il est souvent représenté avec l'habit bénédictin (coule noire), une crosse d'abbé, ainsi qu'un livre. Saint Benoît est fêté le 11 juillet.
  • 570

    La naissance du prophète Mohammed

    La naissance du prophète Mohammed
    Mahomet (Mohammed ou Muhammad), "l'homme que tous les musulmans reconnaissent comme leur prophète", le «messager de Dieu» (Allah), est une figure historique essentielle de l'Islam. Né vers 570 à La Mecque, en Arabie saoudite, le fondateur de l'islam est décédé en 632 à Médine
  • 610

    La naissance de l'Islam

    La naissance de l'Islam
    L'islam est apparu en Arabie au viie siècle avec l'apparition de son prophète, Mahomet. C'est en 610 que, pour la première fois, l'archange Gabriel lui apparaît dans la grotte « Hirâ' » où il avait coutume de se recueillir et lui transmet la révélation, la parole de Dieu. Sans tarder, Mahomet fonde un groupe de croyants qui s'appelleront les musulmans. Musulman, est celui qui se donne, qui se soumet volontairement à Allah. Le Coran est le texte sacré de l'islam et reprend la parole de Allah.
  • 643

    Édit de Rothari

    Édit de Rothari
    L’édit de Rothari, roi des Lombards de 636 à 652, est le plus ancien texte législatif du peuple lombard. Il est proclamé en 643 à Pavie, capitale du royaume lombard d'Italie, devant l’assemblée des hommes libres
  • 800

    Le couronnement de Charlemagne

    Le couronnement de Charlemagne
    Charlemagne, dit « le Grand », né à une date inconnue ( durant l'année 742, peut-être le 2 avril), mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou 25 décembre 800
  • 814

    La mort de Charlemagne

    La mort de Charlemagne
    Le 28 janvier 814 Charlemagne, roi et empereur, décède dans son palais d'Aix-la-Chapelle, à l’âge de 71 ans. On ne connait pas la raison exacte de sa mort. Son empire correspond à une grande partie de l’Union européenne aujourd’hui.
  • 877

    Capitulaire de Quierzy

    Capitulaire de Quierzy
    Le capitulaire de Quierzy est un capitulaire qui fut promulgué lors d'une assemblée tenue à Quierzy entre le 14 juin et le 16 juin 877 sous le règne du roi Charles le Chauve. Il s'agit du articles qui règlent la question des honneurs laïcs et ecclésiastiques.
  • 1000

    Le Bas Moyen Âge,

    Le Bas Moyen Âge,
    Par convention, le bas Moyen Âge commence au début du XIe siècle et il correspond à la fin de l'haut Moyen Âge et s’étend jusqu’à XVe siècle.
  • 1095

    La Première Croisade

    La Première Croisade
    La première croisade s'est déroulée de 1095 à 1099 à la suite et s'achève par la reprise de Jérusalem et la création du royaume chrétien de Jérusalem.