-
Un projet de loi de séparation des Églises et de l'État est présenté au Parlement Cette loi met fin au régime du Concordat, stipule que la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte, et assure le libre exercice des cultes dans le respect de l'ordre public.,
-
Le déclenchement est lié à l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand le 28 juin 1914, qui a entraîné une chaîne de mobilisations et de déclarations de guerre en Europe. Le conflit a été d'une violence sans précédent, marquée par des batailles sur plusieurs fronts et l'utilisation de nouvelles technologies meurtrières. Entraînant des millions de morts, la chute de plusieurs empires, la création de nouveaux États, et l'émergence des États-Unis comme puissance mondiale.
-
période historique marquée par des bouleversements majeurs : les « Années folles » d'après-guerre, le « Krach de 1929 » entraînant la Grande Dépression, la montée des idéologies totalitaires (nazisme, fascisme, communisme) et l'instauration de régimes autoritaires, ainsi que l'échec des tentatives de maintien de la paix, qui aboutiront à la Seconde Guerre mondiale.
-
Elle fut signée une première fois à Reims le 7 mai, mais une seconde signature fut nécessaire le 8 mai à Berlin, à la demande des Soviétiques. Cet événement symbolise la défaite définitive du Troisième Reich et la victoire des forces alliées.
-
La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier