Révolution Francaise 1789-1815

  • Period: to

    Monarchie Absolue

    Louis XIV met en place une Monarchie Absolue où il a tout le pouvoir, donné par Dieu. Il gouverne tout seul, mais il a aussi des conseilleurs.
  • Period: to

    Éffondrement de la Monarchie Absolue

    Le chef d'État et son staff, le roi et sa famille, endettés, désesperés et ne pas voulant rénoncer a leurs privilèges, convoquent les États généraux, ce qui lui donnera une opportunité au peuple de s'expresser en rédigeant des cahiers de doléances.
  • Period: to

    Émigration francaise

    Les francais sortent de France suite aux événements de la Prise de la Bastille.
  • Ouverture des États généraux

    Les députés du Tiers-État ont obtenu le doublement de leur effectif, et ont donc tenté de transformer le vote par ordre en vote par tête, sans aucun succès.
  • Prise de la Bastille

    Le premier grand soulèvement du peuple fut la Prise de la Bastille, une forteresse et prison où le peuple pensait trouver des munitions, et où ils finissent par éxecutent leur governeur.
  • Period: to

    Création de l'Assemblée Nationale + Serment du Jeu de Paume

    Le 17 juin, les députés du tiers état, se croyant investis dans la vie du peuple francais, décident de faire une Assemblée. Le 20 juin, ils prêtent le serment du Jeu de Paume, par lequel ils s'engagent de rester unis jusqu'à la rédaction d'une constitution. Puis, ils invitent le clergé et la noblesse à les rejoindre: c'est la fin de la monarchie absolue.
  • Period: to

    Grande Peur

    Une période de temps où la temporaire descente de l'esprit révolutionnaire a donné lieu a une peur des conséquences grace aux événements discutés à l'Assemblée Nationale et aux États généraux. Dans une panique et furie collective, les paysans ont détruit les registres des droits seigneuriaux.
  • Abolition des droits féodaux

    Pour tenter d'apaiser les tensions de la classe populaire envers la monarchie, les députés, tous bourgeois ou nobles, promulguent cette loi.
  • Nuit du 4 août 1789 / "Nuit du 4"

    Abolition des droits féodaux et les privilèges par les députés bourgeois et nobles.
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    Cette déclaration fut promulgué par les députés nobles et bourgeois, et elle proclame la liberté et l'égalité de tous les citoyens, ainsi que veille pour la fraternité entre les Francais. Elle marque la fin de l'Ancien Régime.
  • Period: to

    Marche Sur Paris

    Aussi appelée "les journées révolutionnaires", elle est une période de deux jours dans laquelle le peuple parisien a protesté. Cette marche a été principalement composée de femmes parisiennes.
  • Fuite de Varennes

    Le roi fuit de Varennes après l'échec de la monarchie constitutionnelle, se considérant comme prisonnier de la volonté du peuple.
  • Period: to

    Monarchie Constitutionnelle

    Elle se situe entre la monarchie absolue de Louis XVI et la Première République, et dans cette monarchie, on abolit le pouvoir du droit divin et le roi jure respecter une constitution établie par ses députés. L'échec de cette idée vient du refus du roi de respecter le partage des pouvoirs avec l'assemblée, puis il est destitué et on abolit la monarchie en faveur d'une République.
  • Period: to

    Convention Nationale

    Elle est un régime politique francais qui gouverne lors de la Révolution Francaise. Elle succède à l'Assemblée législative et fonde la Première République. Elle est élue, pour la première fois en France, au suffrage universel masculin pour donner une nouvelle constitution à la France, rendue nécessaire après l'échec de Louis XVI lors de la journée du 10 août 1792.
  • Period: to

    Terreur

    Période ou le gouvernement s'endurcit et met en place des lois terroristes après les révolutions consecutives, qui cherchent a remettre en place la monarchie absolue et l'autorité royale.
  • Period: to

    République Thermidorienne

    Période suivant l'échec de Robespierre et de la Terreur, qui précède la création du Directoire. Elle répresentait les idéaux de la bourgeoisie conservatrice, qui voulait exterminer les idéaux jacobins de manière violente. La nouvelle constitution de 1795 a supposé l'abandon du suffrage universel masculin et le retour au suffrage censé. L'Europe continuait a considèrer France comme un danger, donc les guerres n'ont pas cessé. Napoléon a fait un coup d'état et se donne le titre de consul majeur.
  • Period: to

    Directoire

    Les thermidoriens font une nouvelle Constitution, adoptée en août 1795. Le républicanisme reste, le suffrage censitaire est rétabli. Pour éviter une dictature, le pouvoir exécutif est confié à un “directoire” composé de 5 membres élus par 5 ans par les 2 chambres législatives. Le pouvoir législatif est aussi divisé en 2 : le Conseil des 500 propose lois. et le Conseil des Anciens les vote. Ce régime ne favorise pas les pauvres, et le Directoire s'appuie sur l'armée en cas de révolte.
  • Period: to

    Consulat

    Régime mis en place après le coup d'état napoléonnien, qui comporte la rédaction d'une nouvelle constitution dans laquelle trois consuls intègrent le pouvoir éxecutif, mais seulement un d'eux a le pouvoir. Ce régime devrait avoir duré 10 ans, mais il est arrêté prématurement par le commencement du régime napoléonnien en 1804.
  • Period: to

    Premier Empire

    Régime établi par Napoléon Bonaparte après la dissolution de la Première République francaise. Il concentre tout le pouvoir comme consul, et le 18 mai, il se fait sacrer empereur. Après sa couronnation, il établit le code napoléonnien, a diffusé des idéaux révolutionnaires partout dans l'Europe, a établi le blockage continental, et a promu l'éducation avec la création des universités, mais après la défaite dans la bataille de Waterloo, il est exilé et meurt en éxile le 5 mai 1821.