-
Alloprof
Dossier documentaire 3. -
Le 7 octobre 1763 le roi George III envoie au gouvernement James Murray des instructions sur la manière devra traiter ses nouveaux sujet d'assimiler progressivement à la population anglaises et protestante. La proclamation royale fait de la Nouvelle-France une colonie comme les autres dirigées par le roi d'Angleterre( Province de Québec ) Les lois civiles et criminelles anglaises seront appliquées. La proclamation royale est un document offieciel formulé avec une grande manifestation.
-
En juin 1774, dans la province de Québec, c'est une loi constitutionnelle qui a été adopté par le parlement britannique pour organiser le gouvernement de la province de Québec. Les acteurs sont le gouverneur de Québec, les colons britanniques et le parlement britannique. Ceci est pour qu'il puisse assurer la loyauté des canadien français envers la grande bretagne et à cause des tensions avec les treize colonies. Ceci commença par des discussions et propositions dans le parlement britannique....
-
Le parlement Britannique a ensuite adopté l'Acte de Québec qui à été sanctionné par le roi George III.
-
En Décembre 1774, des colons déguisés en Autochtones montent sur les navires et jettent le thé à la mer. Cette évènement est nommé le Boston Tea Party. Qui sont les acteurs? Les colons Américains et le parlement Britannique, ceci se déroule a Boston Massachusetts. Ils ont été mises en place par le parlement britannique pour punir les colons à cause du Boston tea party de plus le parlement britannique ont plusieurs loi: la fermeture du port Boston, augmenter les pouvoirs du gouverneur.
-
Wikipédia
Alloprof
Dossier documentaire 4. -
La déclaration d'indépendance document qui déclaration des États-Unis qui a eu lieu le 4 juillet 1776. C'est-à-dire c'est le débat entre l'Angleterre et les représentants du congrès des treize colonies. Elle c'est déroulé en Philadelphie. La raison est que le texte servit de propagande aux patriotes américains pendant la guerre afin d'inciter l'ensmeble dans la nation américaines. Il a été reçu comme un document révolutionnaire et pour beaucoup de colons c'était un moment chargé d'espoire.
-
Dossier documentaire 1.
Wikipédia -
En 1783 à Montréal le point de départ. Des marchands montréalais d'orginge britannique voulaient faire la concurrence avec la compagnie de la Baie d'Hudson puisque le commerce des fourrures était une activités économique majeur en Amérique du Nord. Pendant plusieurs décennies, les deux compagnie se livrent un féroce compétition. Ressources
Document 7.
Alloprof
Encyclopédia