Ligne du temps

Timeline created by facebooker_4127621130609417
In History
  • Period: 30,000 BCE to 12,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Il y a eu la formation d’un passage entre l’Asie et l'Amérique, la Béringie, grâce à une ère glaciaire. Il y a eu beaucoup de toundra et cela a attiré les troupeaux d’animaux pour qu’ils puissent se nourrir. Les groupes nomades aussi ont suivi les animaux, puisqu’ils sont des chasseurs et veulent les chasser pour se nourrir et les utiliser pour d’autres besoins et cela les a amenés en Amérique.
  • 1400

    La quête européenne d’une route vers l’Asie

    Après la prise de Constantinople, les Européens cherchaient une nouvelle route vers l’Asie pour avoir des richesses. Pendant leur quête, ils se rendent en Amérique en pensant que c’est l'Inde et ont trouvé les Autochtones là-bas. Les Européens ont trouvé des richesses sur le territoire et ont voulu les exploiter. Ils ont aussi voulu christianiser les peuples autochtones qui se trouvaient déjà là-bas, car la religion catholique était très importante pour eux.
  • 1500

    Les familles linguistiques autochtones

    Parmi les premiers peuples venus d’Asie qui se sont installés sur le territoire, il y a eu trois principales familles linguistiques autochtones. Les trois familles sont: la famille iroquoienne, la famille algonquienne et la famille eskimo-aléoute. Chacunes de ces familles ont leur propre mode de vie et leurs propres traditions.
  • 1500

    Les pêcheries en Amérique du Nord

    En Europe, la consommation de poissons est très importante, car pendant certains jours, les européens ne peuvent pas consommer de la viande à cause de la religion catholique. A cause de cela, certains pêcheurs viennent vers les côtés du continent nord américain pour pêcher de la morue. Aussi, ils chassent les baleines pour avoir leurs graisses, qui sont ensuite transformées en huile pour s’éclairer. C’est aussi eux qui ont fait les premiers contacts avec les Autochtones.
  • Period: 1524 to 1540

    Les voyages d’exploration en Amérique du Nord

    Puisque le roi a vu qu'il y avait des richesses en Amérique du Nord comme la morue et la baleine. Le roi envoie d'abord Verazzano pour qu’il puisse explorer ce continent, mais celui-ci est allé à la recherche d’une route vers l’Asie. Ensuite, le roi envoie Jacque Cartier pour qu’il explore l'Amérique du Nord et celui-ci érige une croix à Gaspé, ce qui symbolise la prise de possession de ce territoire par la France. Il a aussi fait des alliances avec les Autochtones.
  • 1550

    Le début du commerce des fourrures

    Puisque Jacque Cartier avait fait certaines alliance avec les autochtones, ils faisaient donc des échanges avec eux. Les Européens leur donnaient des outils en métaux, tels que des armes pour se protéger, et les Autochtones leur donnaient de la fourrure. Avec cette fourrure, les européens font du profit en les vendant en Europe.
  • Le système des monopoles

    Les vendeurs de fourrures font une compétition pour bénéficier du commerce des fourrures. Pour mettre fin à cette compétition, le roi va donner un monopole à certaines compagnies. Ces compagnies ont l'exclusivité du commerce, mais en échange, elles doivent financer les expéditions, construire les installations en Nouvelle-France et amener des colons en Nouvelle-France.
  • Period: to

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    Puisque la Huronie est la principale intermédiaire entre les autres nations algonquiennes et les Français dans le commerce des fourrures, les Iroquois l’ont attaqué pour avoir le contrôle de ce commerce. Puisque les Hurons-Wendats ne sont pas en mesure de se défendre, la Huronie s’est détruite.
  • Le début du gouvernement royal

    Le roi a voulu avoir tous les pouvoirs entre ses mains et aboli le monopole. Il a aussi établi le conseiller souverain, pour qu’il le roi puisse transmettre ses ordonnances au peuple. De plus, le roi donne un monopole à la compagnie des cents associés, ce qui veut dire qu’il contrôle maintenant le commerce.
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    Les Européens ont été grandement affectés par la destruction de la Huronie, car c’est les Hurons- Wendats qui leur fournissent toute la fourrure. Ceci ralentit aussi les activités commerciales associées au commerce des fourrures. La France a voulu les aider en Nouvelle-France, donc elle a envoyé les régiments carignan-salières.