-
Le premier bateau à vapeur canadien Accommodation, fut construit à Montréal,en 1809, par l'honorable John Molson. Il fit son premier voyage de Montréal à Québec les 3-6 novembre 1809. Au cours de la guerre de 1812-14, ce bateau rendit de grands services entre Québec et Montréal.
-
L’Acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui a divisé la province du Québec en deux : le Haut-Canada et le Bas-Canada. L’Acte est aussi connu pour avoir donné le droit de vote aux femmes propriétaires du Bas-Canada, une inclusion jamais vue selon les normes de l’époque.
-
Les élections législatives bas-canadiennes de 1792 se sont déroulées du 24 mai 1792 au 10 juillet 1792 au Bas-Canada afin d'élire les députés de la 1re législature de la Chambre d'assemblée.
-
Le 28 juin 1793, Jacob Mountain fût nommé premier évêque du tout nouveau diocèse de Québec, instauré par lettres patentes accordées par le roi George III.
-
Le premier canton du Bas-Canada, Dunham, est fondé en 1796. Plusieurs autres cantons suivront par la suite. Or, les Cantons de l'Est étant situés à l'intérieur des terres, la construction de routes sera nécessaire au développement de cette région.
-
le blocus continental est le nom donné à la politique suivie par Napoléon Ier , qui tentait de ruiner le Royaume-Uni en l'empêchant de commercer avec le reste de l'Europe, engagée par le décret de Berlin en novembre 1806 .
-
Le Canadien est l'un des journaux canadiens-français les plus influents du XIXe siècle. Le Canadien informait les Canadiens français sur leurs droits constitutionnels, promouvait leurs objectifs politiques à l’assemblée élue et luttait pour la préservation de leur identité. Grâce à ce journal, la population canadienne française était de plus en plus éduquée et en mesure de connaître et défendre leurs droits
-
La guerre anglo-américaine de 1812 oppose les États-Unis au Royaume-Uni, avec ses deux colonies du Bas-Canada et du Haut-Canada, entre juin 1812 et février 1815.
-
C'est néanmoins dans la métropole que naîtra la toute première université du Bas-Canada, en 1821 : l'Université McGill
-
Le Parti canadien, qui évolue plus tard en Parti patriote, est un parti politique du Bas-Canada et le premier de l’histoire du Québec.
-
le Québec vit une crise agricole. Les méthodes agraires désuètes épuisent les terres qui, surpeuplées et subdivisées au fil des générations, n'arrivent plus à subvenir aux besoins des habitants alors que la population augmente.
-
La première épidémie de choléra à Québec de 1832 représente la première arrivée du choléra sur le continent américain. La maladie est importée d'Europe, alors touchée par la deuxième pandémie de choléra, elle est plus particulièrement apportée par une vague d’immigrants irlandais
-
La guerre anglo-américaine de 1812 oppose les États-Unis au Royaume-Uni, avec ses deux colonies du Bas-Canada et du Haut-Canada, entre juin 1812 et février 1815.
-
L'Assemblée des six-comtés, parfois nommée Assemblée de Saint-Charles, est une assemblée d'environ 6 000 partisans du Parti patriote ayant eu lieu à Saint-Charles, au Bas-Canada, les 23 et 24 octobre 1837. Les « six comtés » font référence à Richelieu, Rouville, Saint-Hyacinthe, Chambly, Verchères et L'Acadie.
-
Les 10 résolutions de Russell sont les résolutions soumises par le ministre britannique de l'intérieur John Russell à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada le 6 mars 1837. Celles-ci sont la réponse aux 92 résolutions adoptées par les Patriotes et soumises aux autorités britanniques en 1834.
-
La bataille de Saint-Denis est un affrontement armé entre les troupes britanniques du lieutenant-colonel Charles Stephen Gore, qui soutiennent les huissiers du gouvernement colonial venus arrêter les chefs politiques du parti opposé au gouvernement et un regroupement d'hommes qui se porte à la défense de ces mêmes chefs.
-
La bataille de Saint-Eustache s'est produite le 14 décembre 1837 à Saint-Eustache, au Québec. Il s'agit d'un des engagements entre les troupes britanniques et les Patriotes du Bas-Canada lors de la rébellion de 1837-38. La région au nord de Montréal où s'est déroulée cette bataille était connue comme un foyer du ressentiment contre l'absolutisme britannique.
-
La Déclaration d'indépendance du Bas-Canada est écrite en février 1838 par Robert Nelson et ses partisans, quelques mois après l'insurrection bas-canadienne de 1837, dont les membres sont alors réfugiés aux États-Unis, d'où ils organiseront les deux invasions de 1838
-
Le Parlement britannique confie à Lord Durham, nommé gouverneur général du Canada, la tâche de rendre compte de l’état du système politique des colonies canadiennes.
-
L’Acte d’Union est voté par le Parlement britannique en juillet 1840. Proclamé le 10 février 1841 à Montréal, il crée la Province du Canada en liant les colonies du Canada-Ouest et le Canada-Est en un seulement gouvernement.