Naissance de la Nouvelle-France

  • Period: to

    Gouvernement des compagnies

    La Nouvelle-France était administrée par des compagnies commerciales, c’est-à-dire des groupes d’investisseurs privés auxquels la Couronne accordait un monopole.
  • Fondation de Québec

    Fondation de Québec

    Le 3 juillet 1608, l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanent en Amérique.
  • Alliance avec les Hurons et les batailgales de Ticondero

    Alliance avec les Hurons et les batailgales de Ticondero

    Dès 1609, Samuel de Champlain conclut une alliance solide avec les Hurons-Wendats, ainsi qu’avec leurs alliés algonquiens.
  • Period: to

    Première expédition de Champlain

    Samuel de Champlain est l’un des principaux explorateurs français en Amérique du Nord. Avant même de fonder Québec en 1608, il parcourt de vastes territoires pour cartographier, observer les peuples autochtones et chercher des routes commerciales.
  • Arriver des Récollets en Nouvelle-France

    Arriver des Récollets en Nouvelle-France

    Ils arrivent en 1615, accompagnant Samuel de Champlain, avec la mission de soutenir la colonisation et d’évangéliser les peuples autochtones.
  • Period: to

    Deuxième expéditon de Champlain

    La deuxième grande expédition de Samuel de Champlain commence en 1615 pour poursuivre ses explorations et renforcer les alliances avec les peuples autochtones
  • Arrivé de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivé de la famille Hébert en Nouvelle-France

    La famille Hébert est considérée comme la première famille agricole en Nouvelle France. Louis Hebert, Le père, étant le premier colon Français en nouvelle France.
  • Arriver des Jésuites en Nouvelle-France

    Arriver des Jésuites en Nouvelle-France

    Les Jésuites, membres de la Compagnie de Jésus, arrivent en Nouvelle-France en 1625.Leur objectif est d’évangéliser les peuples autochtones
  • Fondation de la CCA (Compagnie des Cents-Associés)

    Fondation de la CCA (Compagnie des Cents-Associés)

    La Compagnie des Cent-Associés est fondée en 1627 par le cardinal Richelieu, ministre du roi Louis XIII. Elle devient l’organisme responsable de diriger, peupler et développer la colonie de Nouvelle-France.
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial

    Le régime seigneurial est un système d’organisation du territoire instauré en Nouvelle-France 1630 et sert à peupler et développer la colonie. Ce système permet au gouvernement d’attribuer des terres à des personnes appelées seigneurs, qui doivent ensuite les distribuer à des colons, appelés censitaires ou habitants.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frères Kirkes

    Les frères Kirke sont des corsaires et marchands anglais mandatés pour attaquer les colonies françaises.Leur objectif est de contrôler le commerce des fourrures et affaiblir la France en Amérique.