-
Cette vidéo explique comment Haïti est devenue indépendante en 1804. Jean-Jacques Dessalines a proclamé l’indépendance après une révolte des esclaves. À cette époque, la colonie française était très violente et injuste. Après l’indépendance, le pays était libre mais très pauvre.
-
En 1821, Haïti s'est réunifiée sous le président Jean-Pierre Boyer. Le pays était plus stable, mais la situation économique était difficile.
-
Haïti a eu vingt-deux chefs d'État. Le gouvernement changeait souvent.
-
En 1915, des soldats américains sont arrivés en Haïti pour rétablir l’ordre.
En réalité, les États-Unis ont occupé le pays et contrôlaient le gouvernement.
Pendant cette période, la population vivait dans la peur et il y avait de la violence.
En 1934, les troupes américaines ont quitté Haïti. -
Après le départ des Américains, Haïti restait pauvre et instable.
-
Cette vidéo parle de la dictature de François Duvalier. Il appelé Papa Doc. Il est devenu président en 1957 et gouvernait avec la peur. Pendant son régime, les opposants étaient arrêtés et la population vivait dans l’insécurité. Il est mort en 1971.
-
En 1971, Jean-Claude Duvalier a pris le pouvoir après la mort de son père. Il était jeune et moins strict, mais la corruption continuait. En 1986, les mêmes se sont révoltés, et Baby Doc a quitté le pays.
-
En 1990, Jean-Bertrand Aristide a été élu démocratiquement. Les mêmes avaient beaucoup d'espoir. Il a été renversé par un coup d'État. En 1994, avec l'aide internationale, Aristide est revenu au pouvoir.
-
René Préval est devenu président en 1996. Le pays était relativement calme, mais les problèmes économiques continuaient.
-
En 2004, Aristide a quitté le pouvoir, et la situation était très instable. Les Nations Unies ont envoyé des soldats de la MINUSTAH pour maintenir la paix. Cette vidéo montre le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010. Le séisme a détruit beaucoup de maisons et de bâtiments importants. De nombreuses familles ont perdu leur maison. Après la catastrophe, la population internationale a aidé Haïti.